… au boulevard du temps qui passe
- Tous
- 2015
- 2016
- 2017
- 2018
- 2019
- 2020
- 2021
- 2022
- 2023
- 2024
Amateurs de chansons, venez les chanter, en étant accompagné par deux guitaristes de renom : Bruno Granier, petit cousin de Brassens, et Philippe Lafon. Choisissez vos chansons préférées, d’Aznavour à Voulzy dans la liste bit.ly/karaoke2024gely
Emotions, rigolades, et convivialité à partager avec vos amis. Apportez vos paniers dîner.
Brassens repris tout en grâce exquise et sensibilité touchante par la sémillante chanteuse Alice Richtarch. Accompagnements, au plus près des versions originales, par Greg Pittet à la guitare et Rafael Gunti à la basse. Sébastien Giniaux, reconnu internationalement comme l’un des tous meilleurs guitaristes de style jazz manouche, épice le répertoire de contrechamps supplémentaires.
Un hommage à l’esprit libre qui a marqué la chanson française de son univers musical, mêlant de nombreuses influences, issues de ses origines méditerranéennes, mais aussi de ses voyages notamment au Brésil. Une création originale de l’association « J’ai rendez-vous avec vous » par quatre musiciens et chanteurs : Morgane Montagud (chant), Marie Tournemouly (violoncelle), Jeremy Bourges (piano), Pierre-François Maurin (contrebasse).
Soirée placée sous la présidence de Roland Ramade qui fera l’honneur de chanter, avec émotion.
Michel Avallone, Dorine Duchez, Stéphanie Meyer-Zikri et Céline Faucher en première partie.
Un dialogue musical de toute beauté, à la synchronisation parfaite entre accordéon, violoncelle, guitare et la voix singulière et chaude de Michel Avallone. Céline Faucher chanteuse québécoise, puise dans le répertoire de sa Province. Ambiance swing, folk, tango où fourmillent humour, poésie et émotion.
Une rencontre inédite et unique avec quatre artistes locaux reconnus bien au-delà pour leurs reprises et créations de chansons. Leurs sensibilités, pensées, engagements, humours et talents sont à découvrir sans hésitation. Comme une preuve que la chanson française se porte au mieux.
Les jeunes pousses, Petits joueurs et collégiens, remontent sur scène avec des créations et reprises, à leur manière, de leurs chansons préférées. Mais cette année ils accueillent sur scène quelques ainés qui chantent pour eux Barbara, Brassens, Brel, Perret, Annegarn, Gall… Comment mieux clôturer le Rendez-vous avec Brassens 2023 et semer des petites fleurs qui lui ressemblent et transmettre ses chansons aux générations futures.
Une redécouverte de Brassens sous un éclairage neuf. Révélant la saveur musicale de ses mélodies et la profondeur de ses textes, Pauline nous promène dans des histoires choisies autour de la femme… La chanteuse a invité des complices à se serrer avec elle tout contre Brassens : Michael Wookey et son univers fantasque et la délicieuse fantaisie des cuivres de Franck Boyron et Aurélien Joly.
Ils avaient créé chez nous les chansons d’Aznavour. Nous retrouvons passionnément « les 2 guitares » en quartet pour une soirée dédiée à Claude Nougaro : Carollina Chaves Ribeiro, Pierre Bernon, Heyckel Bouden et Benoit Marot.
Dans Brassens encore, Leïla and the Koalas, connus pour leurs musiques colorées et métissées, empruntent un sentier buissonnier. Autour de la voix unique et chaleureuse de Leïla, deux guitaristes, abordent les chansons de Brassens en musique classique et contemporaine.
La soirée débute par un voyage où bossa, jazz, fado, manouche rythment les compositions de Thierry Riou et croiseront les intemporels, qui traversent les âges sans prendre une ride, Brassens, Gainsbourg, Anne Sylvestre, Barbara.
Un moment festif de partage, pour tous, autour de chansons. Avec celles des « petits joueurs » et des élèves des classes élémentaires, suivis par des chanteurs amateurs jeunes ou moins. A 20:30 concert de Caroline Fédi. Son répertoire tendre et dynamique charme son public dès qu’elle apparait sur scène.
Chansons d’Aznavour à Sanseverino, en passant par Brassens, Gainsbourg, Nougaro, Salvador, Trenet, Vian… et bien d’autres surprises sur des arrangements du Bergin’ quartet de jazz. Pour passer une belle fin d’après-midi d’automne à Murles, à deux pas de Montpellier, dans les vignes et garrigues.
Le répertoire d’Édith Piaf et des moments de sa vie remis sous les projecteurs. Un spectacle mêlant chansons, récits, piano et accordéon. Une rencontre entre la comédienne Anne Rauturier au raffinement et à la justesse de ton, l’intensité et le caractère fougueux du chant de Natasha Bezriche, et le pianiste et compositeur Sébastien Jaudon.
Un voyage en chansons venues des quatre coins du monde aux sons de guitares, charango, clarinette, trompette, cavaquinho et percussions diverses. Avec Noémie et ses acolytes, Willy, Jean et Fabien.
Un répertoire divers et ensoleillé allant d’Amalia Rodrigues à Zebda en passant par Brassens, Césaria Evora, Lavilliers, Féfé, Harry Belafonte, Geoffrey Oriema, Madonna et bien d’autres artistes pour un spectacle aux couleurs du monde. Noémie and Friends chantent en français, espagnol, portugais, anglais, basque, béarnais, créole cap-verdien…
Chansons, poésies, récits, autour des thèmes de l’esclavage et des libertés. Textes de Victor Hugo, Aimé Césaire, Nelson Mandela, Victor Schoelcher et d’autres écrivains et poètes. Avec Virginie Schelcher et Dominique Zinderstein comédiens et musiciens (chant, hautbois, piano, cor anglais).
Après le succès de 2021, les jeunes pousses remontent sur scène avec leurs créations et des reprises à leur manière. Organisé par les jeunes pour toutes les générations. Les surprises seront nombreuses ! Avec la participation des Petits joueurs de Patrice Coppin, fidèles du festival depuis de nombreuses années. Des écoliers, collégiens, lycéens ou étudiants qui se chanteront à cette soirée organisée sous forme de scène ouverte. Bref 1 H 30 de bonheur en perspective pour clôturer le Rendez-vous avec Brassens 2022, semer des petites fleurs qui lui ressemblent, assurer la pérennité de ses chansons et leur transmission aux jeunes générations.
Une découverte de talents : auteurs, compositeurs, interprètes. Le programme est varié en rythmes et sonorités, en humour, en grave, et en poésies, parfois décapantes. Avec Charlotte Holmes, Bruno Perren en trio et Amiel Sarah suivis d’une scène ouverte amateurs passionnés de chansons.
Une découverte de talents. Auteurs, compositeurs, interprètes, ils jouent des notes comme on joue des mots. Le programme est varié en rythmes et sonorités, en humour, en grave, et en poésies, parfois décapantes. Avec LeHache, Coko & Barbara Hammadi et le Rapsody trio.
Création unique et inédite, réunissant neuf musiciens sur un même plateau. Leurs groupes, parmi bien d’autres, ont enchanté le public depuis les débuts du festival Brassens de Saint-Gély-du-Fesc. Ils relèvent le défi de jouer ensemble, en duos et trios les chansons de Brassens en mettant l’accent sur et celles qui sont plus rarement jouées et pourtant si belles. Avec quelques incartades dans l’univers de Boby Lapointe, l’autre centenaire.
Yves Uzureau, reconnu comme l’un de ses meilleurs interprètes actuels revisite Brassens avec autant d’audace que de respect. Des versions surprenantes de Brassens en blues, jazz, country, rock, samba…. Pour débuter, le duo Alyane nous offre un petit tour au pays des chansons des années Mouloudji, Moustaki, Perret, Brel, Barbara.
Justine Jérémie chansonnière et accordéoniste propose un mix Brassens, Boby Lapointe, chansons populaires et compositions propres. En première partie, le trio Les façonneurs livre un Brassens avec tendresse et malice, en faisant des liens avec des artistes qu’il a croisés, comme Patachou et Trenet.
Une plaidoirie, par les chansons du poète, imaginée par Didier Leick, avocat en exercice au barreau de Paris. Spectacle musical avec Didier Leick accompagné par les chanteurs-guitaristes Arthur Le Forestier (fils de Maxime) et Bruno Guglielmi.
Viva Ivo, une plongée dans le répertoire d’Yves Montand et un rendez-vous avec les plus belles pages de la chanson d’expression française poétique. Avec Tom Torel, Jean-Sébastien Bressy et Jo Labita.
L’association J’ai rendez-vous avec vous propose un plateau riche et varié, entre
chanson française et musiques du monde, avec la volonté, comme toujours, d’offrir un micro à toutes les générations.
Chansons belles et rebelles. Michel Avallone, voix chaude et singulière, Stéphanie Meyer violoncelliste virtuose, et Frédéric Jaupart accordéoniste de renom, rendent un éclat, une « embellie » des plus enthousiastes à l’œuvre de Jean Ferrat.
Avec le duo Kanto, Malina Roumegas (violon, chant) et Felix Liperi (Guitare, percussions, chant) un moment musical plein d’humour et de poésie autour de chansons de la Méditerranée, des Balkans, des pays Celtiques, d’Amérique du Nord et du Sud…
« Les deux guitares », groupe formé autour de Pierre Bernon d’Ambrosio et Philippe Lafon, retrouvent le bassiste Benoit Marot et la chanteuse Carollina Chaves Ribeiro pour un répertoire Serge Gainsbourg. Portées par la voix de Carollina, les chansons de Gainsbourg reprennent vie dans un hommage tout en rythme et en légèreté.
Le trio « Les amis de Brassens » avec Bruno Granier, Philippe Lafon et Laurent Clain, compte parmi les groupes les plus connus et reconnus dans le « milieu Brassens ». Au répertoire Brassens, sont intégrés des chansons de sa jeunesse : Charles Trenet, Johnny Hess, Paul Misraki, Jean Sablon, Mireille, Jean Boyer, Jean Tranchant …
Une itinérance mélodique en Europe Centrale et Méditerranéenne, aux sonorités de jazz manouche et d’autres couleurs. Avec Carole Cottel (chant), Laurent Clain (contrebasse), François Fava (saxophones), Nicolas Sausa (guitare rythmique) et Arthur Anelli (guitare solo).
Marie d’Epizon aborde le répertoire de Barbara avec un trio composé de Thomas Fontvielle à la guitare, Jean-Pierre Barreda à la contrebasse et Jo Labita à l’accordéon. Leur approche musicale oscille entre jazz et bossa-nova.
Chansons belles et rebelles. Michel Avallone, voix chaude et singulière, Stéphanie Meyer violoncelliste virtuose, et Frédéric Jaupart accordéoniste de renom, rendent un éclat, une « embellie » des plus enthousiastes à l’œuvre de Jean Ferrat.
Une création unique et inédite, réunissant, douze musiciens sur un même plateau. Ils ont, parmi bien d’autres, enchanté le public depuis la création des « Rendez-vous avec Brassens ». Les groupes chantent des chansons de leur répertoire propre et jouent en duos ou trios avec les autres groupes.
Un plateau pour mettre en valeur la richesse des musiques et pour découvrir des poésies inédites, dites orphelines, laissées sans musiques. Autant de pépites à découvrir.
« En passant par Brassens » compagnie de huit musiciens pour des chansons connues et d’autres moins. Catalina Claro, pianiste et guitariste chilienne, chante Brassens sur des textes en français ou traduits en espagnol, avec passion et tendresse.
Au travers d’un vingtaine de chansons, qui ont marqué les mémoires, une évocation des combats de Jean Jaurès pour la justice et la paix. Avec Cathy Fernandez (chant, récit) Claude Delrieu (accordéon) et Michel Vivoux (guitare et chant).
Soirée d’exception, festive, en musiques et chansons. Quatre groupes d’artistes sur un plateau. Ils portent la chanson française dans les festivals de France, même du monde, et sont tous familiers du Pic Saint-Loup : Caroline Fedi et Erwens, Le bon maître nous le pardonne, Le Maestrio, Djamel Djenidi et l’orchestre El Djamila.
Si vous aimez le swing, la belle chanson française à texte et la bonne humeur, il est interdit de rester chez soi ! Le Trio Bergin’ vous embarque dans un voyage parfois incongru et toujours amusant, au pays fantasque et poétique de Boris Vian, et celui de ses passions : la musique, les clubs de jazz, l’écriture, et le cinéma. Chansons humoristiques et jazzy de Boris Vian, dans le cadre de « Paroles d’auteur(e)s », manifestation littéraire de Saint-Clément-de-Rivière.
Groupe de jazz reprenant le répertoire de Georges Brassens. Avec Malina Roumegas (violon) Alexandre Guichardaz (clarinette) et Félix Liperi (guitare et chant). Dès 18 :00 des musiciens et chanteurs saint-gillois, chantent dans l’esprit de 1982 de la fête de la musique. Accès libre, avec respect de règles sanitaires.
« …cela me fait un petit plaisir de penser que peut être, une de mes chansons restera là quand je n’y serai plus. Si ça peut faire plaisir aux autres, à ceux qui vivront à ce moment-là, si mes chansons peuvent leur apporter un peu de bonheur, alors je suis content par avance (Georges Brassens) »
Entourée de ses complices du « Moustaki quartet » Maria Teresa, la chanteuse, nous emmène dans une promenade chargée de belles émotions, avec sa sensibilité et une délicate volupté. Comme Toninho do Carno, le guitariste, elle accompagnait Moustaki sur scène. Acelino de Paulo à la contrebasse et Rodrigue Fernandes complètent le quatuor.
« Un dernier Bécaud pour la route ». Jonatan Saissi, Fabienne Balancie et Christian Laborde, comédiens et musiciens, entrainent le public dans un voyage étonnant et surprenant, dans les chansons de Gilbert Bécaud, alias Monsieur 100 000 volts?!
« Trenet le Jazz et Moi » une flânerie dans un jardin extraordinaire, avec le Valérie Hebey Jazz trio. Swing, énergie, musicalité et grande complicité entre la chanteuse de jazz Valérie Hebey, le piano de Julio Laks, et la contrebasse de Giovanni Licata. Les mélodies à la fois gaies et poétiques de Trenet. Brassens n’a-t-il pas dit « C’est sans doute grâce à Trenet que j’ai pensé faire des chansons » Entrée libre, sur réservation.
Projeté à l’occasion de la présentation publique du festival « Rendez-vous avec Brassens et..Brel »
Le film a été réalisé par Jacques Brel (1972, 1h30) avec J. Brel, Barbara, D. Evenou…et une musique de J.Brel
En prélude du film, Michel Avallone et Dorine Duchez, dévoilent quelques chansons de leur concert « l’Éternel estivant » donné au festival le 9 novembre 20 :30. Il y aura aussi leurs préférées de Ferré et de Brel.
« Georges a laissé des chansons très dépouillées, mais ses musiques sont d’une telle richesse qu’elles offrent aux musiciens un terrain de jeux extraordinaire. Chacun peut y apporter son propre éclairage, selon son inspiration et son talent» dit Joël Favreau qui clôturera, en invité d’honneur, le festival 2019. Cette citation résume au mieux la programmation de trois soirées Brassens, sans oublier la soirée, du vendredi 8 novembre, entièrement dédiée à Jacques Brel.
C’est une création, une première. Un hommage à Charles Aznavour, mélomane et éternel exilé, en chants et en instrumental sous les doigts des guitaristes Pierre Bernon et Philippe Lafon, et du bassiste Benoît Marot. Des chants avec l’accent charmant et chaleureux de la chanteuse brésilienne Carollina Chaves Ribeiro!
Caroline Fédi, en s’ accompagnant de son accordéon, et Erwens, chanteur et guitariste, revisitent de manière originale et punchy les chansons françaises de Boby Lapointe, Jean Ferrat, Georges Brassens, et de bien d’autres. Leurs propres compositions entre humour et tendresse, sont aussi au programme. Rythmes et convivialité, un rendez-vous de soir d’été pour un moment de fête et de partage.
Chansons des « grands » québécois revisitées, avec émotion, humour et musicalité, par le duo « Double Scott ». Une redécouverte de Félix Leclerc, Richard Desjardins, Pauline Julien, Gilles Vigneault, Robert Charlebois, Claude Léveillée…. et de quelques pépites moins connues. Deux musiciens professionnels de talent : Christiane Raby, la québécoise, chante accompagnée par Bernard Scotti aux guitares;
Un autre regard sur Georges Brassens en chansons, histoires et souvenirs,par Jeanne Delpont-Corporon, Régine Monpays et Bruno Granier
Documentaire réalisé par Delphine Deloget
C’était le 30 octobre 2018
Cinéma Utopia Montpellier
Conférence avec illustrations musicales par Yves Richard
C’était le 11 octobre
Manuel Hernandez et Recatando Brassens
C’était le 10 novembre 2018
Saint-Gély-du-Fesc
C’était le 10 novembre 2018
Saint-Gély-du-Fesc
George’s band Yves Richard et Florentin Braquard
C’était le 10 novembre 2018
Saint-Gély-du-Fesc
«Trio le bon maître nous le pardonne » et «Jean Sangally Blues Band »
C’était le 8 novembre 2018
Saint-Gély-du-Fesc
Le 20 Juin 2018 à partir de 17h30
Au théâtre de verdure de l’espace Devois à St Gély du Fesc
C’était le 9 novembre 2018
Saint-Gély-du-Fesc
21 septembre 2018 Saint-Clément-de-Rivière Salle Frédéric Bazille 20 H 30
par Éric Nicol et Sébastien Bressy
5 juillet 2018 à 21 H Saint-Clément-de-Rivière au théâtre de verdure
C’était les 8, 9, 10 novembre 2018
Saint-Gély-du-Fesc Espace Georges Brassens
Vendredi 8 juin 2018 20 H 30
Saint-Gély-du-Fesc
C’était le 15 mars 2018 à Murles 20 H Espace Coquin
Animations organisées par l’association « J’ai Rendez-Vous avec Vous »
C’était le samedi 11 novembre 2017 après-midi
Le 20 Juin 2017 à partir de 18h
Au théâtre de verdure de l’espace Devois à St Gély du Fesc
C’était Samedi 11 novembre 2017
Saint-Gély Espace Georges Brassens
Annick Roux et Yves Uzureau
C’était le 10 novembre 2017
C’était le 09 novembre 2017
Saint-Gély Espace Georges Brassens
Le 22 septembre à 20h30
Saint-Gély Espace Georges Brassens
Le 5 mai 2015 à Murles – Espace Coquin
24 avril 2015, à Saint-Gély-du-Fesc
Espace Georges Brassens
Festival Saint-Gély a rendez-vous avec Brassens
14 novembre 2015, à Saint-Gély-du-Fesc Espace Georges Brassens
Le 3 juillet 2015
Les terrasses du Clapas, Saint-Gély-du-Fesc
Festival Saint-Gély a rendez-vous avec Brassens
13 novembre 2015, à Saint-Gély-du-Fesc
12 novembre 2015,
Festival Saint-Gély-du-Fesc a rendez -vous avec Brassens
le 10 mars 2017
Salle Frédéric Bazille – Saint Clément de Rivière
Saint-Gély a rendez-vous avec Brassens et Ferrat
le 11 novembre 2016 à Saint-Gély-du-Fesc Espace Georges Brassens
Saint-Gély a rendez-vous avec Brassens et Ferrat
le 12 novembre 2016 à Saint-Gély-du-Fesc Espace Georges Brassens
Saint-Gély a rendez-vous avec Brassens et Ferrat
le 12 novembre 2016 à Saint-Gély-du-Fesc Espace Georges Brassens
Saint-Gély a rendez-vous avec Brassens et Ferrat
le 11 novembre 2016 à Saint-Gély-du-Fesc Espace Georges Brassens
le 23 septembre 2016, à Murles – Espace Coquin
Michel Avalon, le 6 juillet à 21h
Cazevieille-Pic St Loup à L’entre deux verres, bar à vins
Le 12 mai 2017 à 20h
Murles – Espace Coquin
2021, un millésime d’exception dans les mémoires