Le programme complet des concerts, animations et rencontres
Jeudi 11 octobre 19 H : « L’art musical de Brassens »
Conférence avec illustrations musicales par Yves Richard. Dans le cadre des rencontres « Pause-Culture ».
Au restaurant Les Coulondrines (Golf de Saint-Gély-du-Fesc)
Possibilité de dîner après la conférence, réservation du dîner : 04 67 84 30 12
Mardi 30 octobre 20 H : « Brassens et la Jeanne »
Film de Delphine Deloget (2013, 53 min). Présentation du festival, concert (30 min) par « Le bon maître nous le pardonne », pot de l’amitié.
Au Cinéma Utopia à Montpellier (proximité Université Paul Valéry).
Plus d’infos: cliquer ici
Mardi 31 octobre 15H30 : « chansons avec les résidents »
A la résidence pour ainés « Belle Viste » de Saint-Gély-du-Fesc
Jeudi 8 novembre 17 H 30 : « La Brassens class’ »
Scène ouverte jeunes de l’école de Valène, du collège F. Villon et tous les jeunes qui souhaitent chanter.
A l’espace Georges Brassens, Saint-Gély-du-Fesc.
Jeudi 8 novembre 20 H 30 : concert « Georges Brassens »
« Trio le bon maître nous le pardonne » et « Jean Sangally Blues Band »
En première partie le trio de Denis Ruelland revisite très fidèlement, le répertoire de Georges Brassens avec des sonorités jazz, swing, country, blues mettant en valeur la richesse musicale de l’œuvre. Une occasion aussi de redécouverte, de titres parfois moins connus. En deuxième partie Jean Sangally, chanteur et guitariste, décrit comme l’un des meilleurs « bluesmen » français, revisite Brassens en blues. Sa musique, son amour de la langue française, sa diction remarquable, et sa voix rauque et chaleureuse procurent émotions et frissons, tout en flirtant avec la tendresse.
A l’espace Georges Brassens, Saint-Gély-du-Fesc.
Vendredi 09 novembre 17 H 30 : Higelin, Gainsbourg, Brassens, avec les enfants
« Pierre et Willy quartet » chante pour les enfants et accompagne les petits joueurs dans «« La croisade des enfants » d’ Higelin. Tic Tic Boum chante Gainsbourg et d’autres chansons.
A l’espace Georges Brassens, Saint-Gély-du-Fesc
Vendredi 09 novembre de 18 H 30 à 20 H : Scène ouverte
Pour découvrir des musiciens amateurs ou plus confirmés. Pour le plaisir de chanter ensemble. Et surtout un des grands moments de partage et de convivialité autour de chansons.
Dans le chapiteau, espace Brassens.
Vendredi 09 novembre 20 H 30 : concert Jacques Higelin, Serge Gainsbourg par Pierre et Willy quartet
La fille de Jacques Higelin, disait qu’enfant, son père lui faisait écouter Brassens et Gainsbourg. Higelin lui-même, déclarait qu’il aimait chanter Gainsbourg, ajoutant « parce que ça me plait ». Les trois monuments de la chanson française et de la poésie étaient véritablement faits pour se rencontrer ! Vraiment … Voilà qui peut se faire au festival Brassens de Saint-Gély.
A l’espace Georges Brassens à Saint-Gély-du-Fesc.
Samedi 10 novembre 09 H à 11 H : Master class guitare avec Michel Sadanowsky
Guitariste classique, Michel Sadanowsky est membre de nombreux jurys de concours internationaux. Il anime régulièrement de nombreux stages et des master-classes dans toute l’Europe, les Etats Unis, la Chine et le Japon.
Salle de la Frégère, Grand’rue à Saint-Gély-du-Fesc (face école Grand’rue)
Samedi 10 novembre 11 H 15 :concert Musiques de Brassens George’s band
Yves Richard, au piano, et Florentin Braquart, trompette, jouent Brassens en version instrumentale pour mettre en valeur la beauté de sa musique. Au programme : La non demande en mariage, Cupidon s’en fout, Le vieux Léon et Comme une sœur, La cane de Jeanne, Le modeste, , Les trompettes de la renommée, Au bois d’mon cœur….
A l’espace Georges Brassens, Saint-Gély-du-Fesc. Entrée libre.
Plus d’infos : cliquer-ici
Samedi 10 novembre 12 H : Autour d’ouvrages sur Brassens
Présentation d’ouvrages récents sur Brassens par leurs auteurs et petit débat « à la manière d’apostrophes »
Paul Ghezi pour « Georges Brassens et l’amour » préface de Victor Lanoux. (Les éditions oléronaises 2017).
Bernard Lonjon pour « Brassens. Les jolies fleurs et les peaux de vaches » (L’Archipel 2017).
(à confirmer) Salvador Juan pour « Sociologie d’un génie de la poésie chantée. Brassens » (Les bords de l’eau 2017).
A l’espace Georges Brassens, Saint-Gély-du-Fesc.
Samedi 10 novembre 12 H 30 à 15 H 15 : scène ouverte
Pour découvrir des musiciens amateurs ou plus confirmés. Pour le plaisir de chanter ensemble. Et surtout un des grands moments de partage et de convivialité autour de chansons.
Dans le chapiteau, à côté de l’espace Georges Brassens, Saint-Gély-du-Fesc.
Samedi 10 novembre 15 H 30 : Concert Brassens et Gaston Couté
En première partie, Michel Sadanowsky, guitariste de réputation internationale, joue Brassens dans ses arrangements, pour guitare seule, et des styles aussi différents que le jazz, la samba, le flamenco, la tarentelle, la valse…En seconde partie Max Boyer accompagné par Michel Segarra au piano, chante Gaston Couté, poète libertaire, qui disait ses textes dans les cabarets de Montmartre, au début des années 1900. Il dressait des portraits des laissés pour-compte du monde paysan et ouvrier. Son œuvre nous plonge dans un univers de révolte, d’ironie et de fantaisie dans une savoureuse écriture poétique de grand talent et ses textes restent d’une incroyable actualité. Max Boyer donne vie à cette poésie qui annonce déjà, tant par les thèmes que par l’écriture littéraire, des grands poètes du XX° siècle : Brassens dans La casseuse de sabots, Brel dans Les absinthes, Ferré dans Jour de lessive, Gainsbourg dans Sur le pressoir …
A la veille du 11 novembre 2018, c’est une forme d’hommage aux paysans et ouvriers peints par Gaston Couté et envoyés au massacre sur les champs de bataille. Concert organisé en partenariat avec Hérault Culture.
Plus d’infos : cliquer-ici
Samedi 10 novembre 17 H à 20 H : scène ouverte
Pour découvrir des musiciens amateurs ou plus confirmés. Pour le plaisir de chanter ensemble. Et surtout un des grands moments de partage et de convivialité autour de chansons. Dans le chapiteau, à côté de l’espace Georges Brassens, Saint-Gély-du-Fesc.
Samedi 10 novembre 20 H 30 :concert Brassens, la soirée finale
Manuel Hernandez & Frédéric Rouquier en première partie, puisent dans le formidable patrimoine de Brassens pour livrer dans des versions rajeunies, mais proches de l’original, les chansons peu connues, moins connues, dont les posthumes : Le sceptique, L’Antéchrist, Les ricochets, La religieuse… Béotiens et Brassensophiles avertis ne ratez pas ces moments ou la nostalgie trouve sa raison d’être. En deuxième partie, Recatando Brassens le trio de Thierry Riou habille ses musiques intemporelles de couleurs chaudes et nouvelles: la Bossa, le Fado ou le swing manouche. Originales et créatives, les mélodies de Georges Brassens se sentent ici chez elles sur ces différents rythmes de cultures différentes. Recatando en portugais vient de recatar et signifie « chercher des poux », « titiller », « bousculer par jeu ».
A l’espace Georges Brassens à Saint-Gély-du-Fesc.
Plus d’infos : cliquer-ici