Les notes de Brassens par Michel Sadanowsky et Max Boyer chante Gaston Couté

10 novembre 2018     Saint-Gély-du-Fesc  Salle Georges Brassens   15  H 30

C’est une rencontre exceptionnelle, celle  Georges Brassens et Gaston Couté que nous osons en cet après-midi. Gaston Couté, le  poète libertaire, disait ses textes au tout début du XX siècle à Montmartre. On le situe parfois, en un raccourci rapide, entre Villon et Brassens.  Gérard Boutet allant même jusqu’à écrire que Brassens y aurait trouvé des inspirations.

La  rencontre de Brassens et de Couté, mais aussi autour d’eux,  la rencontre, inédite,  de deux  interprètes de talent : Michel Sadanowsky jouant les notes de Brassens,  et Max Boyer pour faire découvrir  Gaston Couté.

Cela pourrait aussi être une forme d’hommage, ce 11 novembre 2018, aux  paysans et  ouvriers, peints avec tant d’émotion par  Gaston Couté,  et qui seront envoyés sur les champs de bataille.

Michel Sadanowsky  joue les notes de Brassens

Dans « variations sur les notes de Brassens » Michel Sadanowsky, rend hommage, avec sa seule guitare, à l’univers musical de Georges Brassens à travers différentes mélodies dans des styles aussi différents que le jazz, la samba, le flamenco, la tarentelle, la valse…De la variation finale des « Copains d’abord » basée sur le prélude de la Première suite pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach à la samba brésilienne de « Philistins » en passant par la rumba flamenca de « Concurrence déloyale », la valse vénézuélienne du « Vieux Léon » et la tarentelle du « Vent », c’est un bien beau voyage musical que nous offre la guitare de Michel Sadanowsky et ses superbes arrangements des mélodies du génial Sétois.

Ses étonnantes interprétations font l’objet d’une critique enthousiaste et unanime de ce musicien qui a joué dans des lieux prestigieux de la musique. Il y explore un répertoire allant de la Renaissance jusqu’à nos jours .Ce répertoire lui permet de toucher des époques et des styles complètement différents. C’est dans cette pluralité de modes d’écriture et de langages que Michel Sadanowsky puise son originalité et sa richesse.

Max Boyer chante  Gaston Couté, accompagné par Michel Segarra au piano.

Gaston Couté (1880-1911), poète libertaire, disait ses textes dans les cabarets de Montmartre, au début des années 1900. Il dressait des portraits des laissés pour-compte du monde paysan et ouvrier.

Son  œuvre nous plonge dans un univers de révolte, d’ironie et de fantaisie dans une savoureuse écriture poétique de grand talent et ses textes restent d’une incroyable actualité. Ses poésies ont été publiées sous le titre « La chanson d’un gâs qu’a mal tourné ».

Gaston Couté eut de nombreux interprètes parmi nos chanteurs et nos comédiens actuels. Citons entre autres : Édith Piaf, René-Louis Lafforgue, Pierre Brasseur, Francis Cover, Claude Réault, Yves Deniaud, Monique Morelli et, plus récemment, Gérard Pierron et Bernard Meulien

Sur des musiques personnelles, Max Boyer donne vie à cette poésie qui annonce déjà, tant par les thèmes que par l’écriture littéraire, des grands poètes du XX° siècle : Brassens dans La casseuse de sabots, Brel dans Les absinthes, Ferré dans Jour de lessive, Gainsbourg dans Sur le pressoir … Au fil des chansons le spectacle prend soin de présenter le poète dans son temps et dans son histoire, mais aussi de révéler la modernité des thèmes et de l’écriture poétique qui en font un poète incontournable.

Des textes forts de diverses couleurs, une musique au service des mots, une voix convaincantes pour les faire vivre, et des émotions

Concert proposé par Hérault Culture et  l’association « J’ai rendez-vous avec vous », dans le cadre du festival « Rendez-vous avec Brassens »,8, 9 et 10 novembre.

 Informations pratiques

  • Saint-Gély-du-Fesc / Espace Georges Brassens/ salle culturelle, 10 novembre 15 H 30
  • Tarifs : 12 € ; réduit étudiants adhérents: 6 € ; entrée libre pour moins de 12 ans
  • Renseignements : contact@jairendezvousavecvous.fr 07 87 93 97 26

Billetterie

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

©2018 Thibault C. pour l'association J'ai Rendez-vous avec vous, association déclarée en préfecture de l'Hérault - Identifiant RNA N° W343015372, JO du 30 mars 2013

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?