BRASSENS ET LA JEANNE

Réalisé par Delphine Deloget

documentaire France 2013 52mn

mardi 30 octobre 2018 20 H

Cinéma Utopia Montpellier

La projection sera précédée de la présentation par  « J’ai rendez-vous avec vous » du programme du festival 2018 « Saint-Gély-du-Fesc a rendez-vous avec Brassens, Gainsbourg et ….Higelin ». Le cinéma UTOPIA Montpellier est proche de l’Université Paul Valéry.

Le trio « Le bon Maître nous le pardonne » animera le début de soirée (30 min)  avec Denis Ruelland (chant et guitare), René Jacquot (guitare) et Olivier Ollin (contrebasse). Le trio revisite les chansons de Brassens avec des arrangements originaux aux sonorités jazz, swing, blues, country…Il chantera « Jeanne »…la Jeanne… ça va de soi !
(On fera un petit pot à la fin)

Le film

Derrière Brassens, il y a une femme, Jeanne. La Jeanne. Celle de la chanson. Le chanteur la rencontre en 1940 à Paris. C’est un jeune Sétois un peu dandy, un peu voyou. Elle, une Bretonne sans le sou et sans enfant, mariée à « l’Auvergnat ».
Jeanne fut son amante, sa muse, son amie, sa deuxième mère et son mécène. Elle le cacha durant la guerre, lui offrit le gîte et le couvert et elle finança avec ses maigres revenus de couturière les premiers écrits de l’artiste. C’est dans l’antre de la Jeanne, que Brassens, alors coupé du monde, affirma ses convictions et écrivit l’essentiel de son œuvre.

Le chanteur vécut chez elle, au fond d’une petite impasse du XIVe arrondissement, près de 22 ans. Il lui resta fidèle toute sa vie et même au-delà : Brassens, le Sétois ira s’installer en Bretagne à la mort de Jeanne. Ce documentaire dévoile un autre Brassens. Un homme jeune, libertaire, opposé à toute autorité et sans moustache. Très loin de l’image du père tranquille que l’on connaît. Le film raconte à travers cette rencontre improbable entre un voyou et une couturière, la naissance d’un artiste et les choix d’un homme.

Tarif spécial : 7,50€ ou 1 ticket d’abonnement + 1 €

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

©2018 Thibault C. pour l'association J'ai Rendez-vous avec vous, association déclarée en préfecture de l'Hérault - Identifiant RNA N° W343015372, JO du 30 mars 2013

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils