Il était une fois Jaurès. Chansons
Vendredi 8 octobre 2021
20 H 30
Murles (34)
Au travers d’un vingtaine de chansons, qui ont marqué les mémoires, une évocation des combats de Jean Jaurès pour la justice et la paix. Avec Cathy Fernandez (chant, récit) Claude Delrieu (accordéon) et Michel Vivoux (guitare et chant).
Des chansons de révolte, des chansons de combat, mais aussi des chansons drôles, et surtout des chansons d’amour et d’espoir. Du « temps des cerises » à « Jaurès » en passant par « Ma France », « Le déserteur », « Dreyfus », « Le chiffon rouge », mais également « La valse brune » « Frou-frou », « La jambe en bois », « Sous les ponts de Paris ». Par des textes courts Cathy Fernandez rappelle les grands moments de la vie de Jean Jaurès, de sa naissance -le 3 septembre 1859-, son assassinat- le 31 juillet 1914-, au transfert de son corps au Panthéon -le 23 novembre 1924-. C’est un rappel de tout un pan de notre histoire !
Toutes les chansons sont accompagnées par la guitare de Michel Vivoux et l’accordéon de Claude Delrieu.
Extraits : https://www.youtube.com/watch?v=vqxZUdLYQ08&feature=share
Ils ont écrit :
« Nos enchanteurs Le quotidien de la chanson » : « À Vaison, Cathy et Michel, accompagnés à l’accordéon, présentent leur spectacle hommage à Jean Jaurès. Une déclinaison en chanson de sa vie, dans son contexte historique. C’est émouvant, instructif, vivant. La voix magnifique de Cathy peut être grave avec douceur, mordante et fluide, ronde et caressante, relayée ou doublée par Michel, sérieux comme un druide avec sa moustache, plus Panoramix que jamais, la main agile sur les cordes. Ils nous ont saisi, le souffle coupé avec la Complainte de Bouvier l’éventreur et nous ont laissé la gorge nouée avec un Jaurès à faire pâlir Brel lui-même.