« … Écouter Marie d’Épizon reprendre la longue dame brune, c’est un peu la consolation, pour beaucoup, de ne pas avoir vu Barbara en scène. » (Michel Kemper – Nos Enchanteurs – 06/07/ 2019)
Empreintes de délicatesse, les interprétations de Marie d’Epizon sont d’une touchante sincérité et d’une justesse de ton qui forcent l’adhésion bien au-delà du cercle des connaisseurs. Elles touchent le public étranger à l’univers de Barbara et séduisent les inconditionnels, dont on sait l’exigence vis-à-vis de réinterprétations de cette chanteuse légendaire.
Le titre du spectacle « De cristal et de feu » fait référence à la chanson de Barbara « L’homme en habit rouge », un texte qui correspond si bien à sa personnalité.
En savoir plus
Marie d’Epizon
Chanteuse, auteure, compositrice et interprète
« Vous avez entre les mains une carte précieuse pour mener une carrière artistique : L’as de cœur » (Bruno Brel)
Interprète, Marie s’attache à mettre sa voix et sa sensibilité au service des auteurs, avec le souci de rester fidèle à l’esprit du texte. On lui reconnaît unanimement la faculté de faire vibrer son auditoire et de communiquer sans artifices la puissance émotionnelle des textes choisis. Fin des années 90, elle crée un spectacle piano voix, consacré aux chansons de Barbara qui sera programmé dans de nombreux théâtres et festivals de l’Hexagone ainsi qu’en Allemagne, en Belgique et en Suisse. Il fera l’objet en 2005 d’un enregistrement remarqué, notamment par la revue Chorus. Suivront d’autres spectacles, axés sur des auteurs ou des thèmes particuliers, parmi lesquels » En souvenir de vous… » dédié aux chansons de Georges Brassens qui célèbrent les femmes. Ce spectacle aux couleurs jazz-latino a été présenté dans de nombreux festivals Brassens, entre autres -dont celui de Saint-Gély-du-Fesc. En 2011 Paco Ibanez la remarque et l’invite à participer à son spectacle sur la scène du festival « Chansons de Paroles » à Barjac. En 2015, alors qu’elle se produit en Espagne au théâtre Kursaal de Manresa, il viendra également la présenter chaleureusement sur scène comme » la digne héritière des grandes interprètes françaises par la vibrante sensibilité et la profonde sincérité de ses interprétations « .
Auteure compositrice, elle remporte, en 2006, le prix spécial du jury au tremplin du festival Bernard Dimey avec une chanson écrite pour l’occasion. Elle réalise en 2007 un premier album de chansons personnelles coécrites avec Claude Kintzler : » Les desseins des pensées « . Elle enregistre en 2016 un nouvel album intitulé » Bleu nuit » toujours coécrit avec Claude Kintzler. Cet opus, comme le précédent, s’inscrit dans une veine poétique à la fois sobre et exigeante et reçoit lui aussi un bel accueil de la profession qui souligne son » adhésion à une certaine catégorie de chanson, celle de l’intelligence, de la poésie et de l’engagement. »
Thomas Fontvieille
http://thomas.fontvieille.pagesperso-orange.fr/frameset.html
Difficile de coller une étiquette à ce musicien aux multiples facettes étant donné la diversité de ses expériences musicales, même si le jazz reste son domaine de prédilection. Très jeune ii étudie le piano, le violoncelle, puis la guitare classique. A 14 ans, il fonde un groupe de rock où il joue tout d’abord de la batterie, puis du clavier et de la guitare basse.
Il se consacre ensuite à la guitare jazz et à l’Université de Lyon il obtient une Licence de musique et une Attestation d’Etudes Universitaires en acoustique musicale et électro-acoustique.
Il passe une année à Los Angeles au « Guitar Institute du Musicians Institute », où il se perfectionne avec de grands maîtres de la guitare tout en se produisant dans quelques clubs d’Hollywood.
A Montpellier, il mène une activité musicale intense au sein de divers groupes de jazz et de musique brésilienne de la région.
Il s’est produit dans de nombreux festivals : « Tanjazz » (Tanger), « Les Internationales de la Guitare » (Montpellier), « Jazz à Sète », « Jazz à Junas », « Jazz in Arles », « Jazz à Foix », « Jazz à Montauban », « Jazz à Conhilac », « Jazz à Juhègues », « Vias en jazz », « Vaison jazz festival »…
Actuellement, Thomas Fontvieille joue au sein du Five Guitars Project, avec le guitariste Vittorio Silvestri, au sein du Hard-Bop Guitar Quartet, au sein des groupes Tempo Brasil et Quilombo du chanteur/guitariste Patrick Agullo (musique brésilienne), au sein du groupe Manioc poésie du trompettiste Franck Nicolas avec notamment un hommage à Gainsbourg (jazz-ka), et accompagne la chanteuse Marie d’Epizon.
Par ailleurs, il enseigne la guitare, l’improvisation et la musique d’ensemble au JAM (école de Jazz de Montpellier) depuis 1992, ainsi que lors de nombreux stages (Jazz à Sète, Jazz in the Castle (Séverac le Château), St Génies d’Olt, Castries…).
Jean-Pierre Barreda
Formé à la contrebasse au conservatoire de Montpellier, il devient professionnel en 1976 et se produit avec des orchestres de variété, groupes de Jazz, brésiliens, de chansons Française et participe à diverses séances de studio.
Il collabore avec divers musiciens de Jazz et accompagne occasionnellement des artistes en France et à l’étranger (USA, Canada etc…). Il joue avec des musiciens Argentins dans le groupe de Tango « Arrabalera » et « Tango Aires ». Il a participé à de nombreux enregistrements dans différents styles, en particulier avec Marie d’Epizon
Jo Labita
Grand admirateur de Richard Galliano, il joue de l’accordéon depuis son enfance, on peut dire qu’il est tombé dans la potion comme Obélix. Il sait poser les notes sans jamais surcharger, avec juste ce qu’il faut de réserve. Perfectionniste, aussi humble que talentueux, c’est un enlumineur.
Ce qu’il nous a particulièrement démontré le 13 novembre 2021, avec 12 autres chanteurs et instrumentistes sur scène lors de la mémorable soirée du festival « Rendez-vous avec Brassens 2021 ».