Dimanche 07 novembre
Un après-midi en chansons, à l’EHPAD Belle Viste 15 :30. Pour et avec les résidents et leurs familles. Avec Caroline Fedi et le trio MDR.
Jeudi 11 novembre
au chapiteau du Devois 20 :30
Des chansons à découvrir
De fabuleux tours de piste Brassens, hauts en couleurs avec :
En passant par Brassens
Les chansons moins connues, jamais enregistrées par Brassens, ou dont les textes ont été mis en musique par d’autres. « Vous pensiez connaître tout Brassens, pas si sûr » interrogent Christian et Gérard Clavel (guitares et chant), Philippe Prévost et Lily Guillemot.
Catalina Claro
Pianiste classique, chanteuse et guitariste pour des interprétations de Brassens en espagnol et en français, avec fougue, tendresse et émotion. Mais aussi ses propres musiques sur des textes latino-américains. Un Yahama quart de queue dans un cirque pour notre Catalina préférée, de plus prix Chopin de Varsovie, c’est du jamais vu. Nous osons !
Réservations : https://bit.ly/Brassensadecouvrir
Vendredi 12 novembre
au chapiteau du Devois 20 :30
Soirée inédite
En piste pour une soirée inédite et même doublement inédite avec :
Le Georges’band
La musique de Brassens est trop sous-estimée, encore aujourd’hui. Yves Richard, pianiste de jazz, vient de publier « L’art musical de Brassens (L’Harmatan) » donnant suite à sa conférence et à son concert chez nous en 2019. Pour Pierre Schuller, l’ouvrage « comble une lacune surprenante car jamais la musique de Brassens n’avait été aussi soigneusement étudiée ». Yves Richard (piano), Nicolas Del-Rox (vibraphone) et Fabien Del-Rox (saxophone).
Myosotis
Un répertoire inédit de textes laissés par Brassens mais orphelins de musiques. Myosotis les a mis en musique en respectant au mieux l’esprit musical. L’humour, la tendresse, et la légèreté sont de mises. Comme pour dire « Ne m’oubliez pas ». Paul Vanderhaegen (piano, chant), Nicolas Thévenin (contrebasse) et Patrick Otter (guitare).
Réservations : https://bit.ly/brassenssoireeinedite
Samedi 13 novembre
au marché du Devois 10 :30
Tout le monde chante avec la chorale Mosaïque Chœur de Pic….et poursuite en chansons au le barnum atour de l’apéro !
Samedi 13 novembre
au chapiteau du Devois 15 :00
Pour passer un bel après-midi en chansons
Une pluie d’étoiles sur la piste. Avec « Cheval 2 trois », Jorge Delgado, Helder Lima et Karine
Benoît Marc, auteur-compositeur, guitariste passionné de Georges Brassens, est sur scène avec son épouse Claudine au chant et Jorge Delgado au chant et à la guitare. Sur des rythmes aux accents de jazz, de flamenco, de bossa, ils déclinent les sentiments humains, d’amour, d’amitié…
Benoît Marc précise : « … Cheval 2 trois, c’est parce que l’on joue à deux, à trois ou plus si un copain musicien est dans le coin et vient nous rejoindre. » C’est ce que nous ferons.
Justement Jorge Delgado guitariste espagnol et auteur compositeur sera là. En 2019 il avait interprété, sur notre scène, un émouvant Auvergnat d’anthologie.
Helder Lima, voix et guitare classique, et Karine, chanteuse de fado, chantent des adaptations de Brassens en portugais, tout en proposant quelques fados.
Samedi 13 novembre
Espace Georges Brassens, salle polyvalente 20 :30
Brassens Grand cru 2021
Pour l’année du centenaire, soirée d’exception inédite, pleine de surprises réunissant des artistes qui, parmi bien d’autres, ont enchanté le public depuis la création de « Rendez-vous avec Brassens ». Ils chantent des chansons de leur répertoire et jouent et chantent en duos et plus.
Marie d’Epizon, a toujours envouté le public de nos rendez-vous notamment lors de son récital de chansons de Brassens dédiées à la femme, dévoilant surtout le profond respect qu’il nourrissait à leur endroit, sans se priver à l’occasion de les égratigner. Et comment pourrions-nous oublier ses interprétations de Barbara ou ses propres compositions ?
Andrea Belli &Franco Pietropaoli, …nos frères reviennent d’Italie avec guitares et mandolines, pour un Brassens ensoleillé à l’italienne. Brassens parlait du jazz comme source de son inspiration musicale. La tarentelle, pourtant omniprésente dans ses compositions, rappelle, peut-être, les influences italiennes liées à ses origines maternelles.
Pierre Bernon d’Ambrosio, Philippe Lafon, Benoît Marot, et Carollina Chaves Ribeiro, s’étaient réunis pour un rendez-vous d’anthologie avec Aznavour à Saint-Clément-de-Rivière, en 2019. Ils sont connus, pour leur appartenance à divers groupes aux larges rayonnements. Pierre Bernon et Benoît Marot sont des piliers du groupe « Swing ’Hommes », au succès sans faille depuis six saisons au festival d’Avignon. Philippe Lafon accompagne Bruno Granier, petit neveu de Brassens, dans les « Amis de Brassens ». Pierre Bernon est aussi l’un des musiciens d’El Djamila. Il a aussi accompagné Cesaria Evora en style « morna du Cap vert », et joué dans des casas de fado à Lisbonne.
Pierre & Willy Quartet prennent plaisir à colorer, sans jamais dénaturer l’œuvre, les chansons de Georges Brassens dans des styles divers : jazz, country, blues, bossa nova, flamenco, reggae. Ils ont été particulièrement remarqués dans « Mourir pour des idées » joué, et repris par le public, pendant 7 minutes d’émotions intenses, en novembre 2015 un triste lendemain d’attentats à Paris. Et puis le quartet est revenu en 2018 pour jouer et chanter Gainsbourg et Jacques Higelin qui venait de nous quitter. Il a aussi accompagné, sur scène, les plus jeunes de Saint-Gély-du-Fesc dans « La croisade des enfants ».
Pierre et Willy (guitares et chants), Geoffroy Hadjadj (basse) et Jean Lannelongue (Batterie).
Jo Labita, accordéoniste, était du quartet Garoswing, qui a donné le concert Nougaro en novembre 2017 à Saint-Gély-du-Fesc. Il était aussi sur scène avec Marie d’Epizon lors du mémorable concert Barbara, de l’automne 2016 à Murles. Virtuose de grand talent et, tout en gentillesse et discrétion, aux improvisations originales.
Ils accompagneront tous en ouverture, quelques jeunes pousses réunies par Patrice Coppin.
Réservations : https://bit.ly/brassensgrandcru
Dimanche 14 novembre
au barnum 12 :00 à 14 :30 apéritif et déjeuner en chansons
au chapiteau du Devois 15 :00
Pour passer un bel après-midi en chansons
avec le Trio MDR, Martial Robillard et Brassens 5 +one.
Dimanche 14 novembre
Salle polyvalente espace Georges Brassens 17 :00.
Rendez-vous en chansons par les jeunes et pour tous
Un final en fanfare !
Le grand cru du centenaire Brassens se conclura cette année le 14 novembre par un après-midi organisé par et pour les jeunes générations, à la fois pour entretenir la flamme et transmettre le flambeau.
En fanfare parce que participeront à l’événement Les loustics du pic, sur leur répertoire, mais aussi sur celui du poète sétois qu’ils ont spécialement travaillé pour l’occasion.
Mais les surprises seront également nombreuses ! Avec la participation des Petits joueurs de Patrice Coppin, fidèles du festival depuis plusieurs années, ou encore une classe de CM2 d’Isabelle dont le projet a été validé et encouragé par l’inspection académique.
Toutes ces jeunes pousses seront notamment accompagnés par des musiciens de talent, parmi lesquels Sega Seck (batterie) et Benild Foko (basse). Et nous pourrons compter sur la participation de Patrick Decuq et de sa compagnie Entr’Acte pour théâtraliser les choses…
Bref, 1 h 30 de bonheur en perspective pour clôturer ce nouveau Rendez-vous avec Brassens, assurer sa pérennité, et le transmettre aux générations « avenir » !
Comme pour semer de nouvelles petites fleurs qui lui ressemblent.
La salle culturelle de l’Espace Brassens, lieu habituel des concerts du festival, est en travaux cette année. Les concerts et animations se tiennent :
- Soit sous le chapiteau implanté au Devois, en face du Pôle Jeunesse et Culture, 418 rue du Devois
- Soit à l’Espace Georges Brassens en salle polyvalente, avenue du Pic Saint-Loup
- Soit pour les moments conviviaux sous le barnum à côté du chapiteau
Parkings : La poste, Le marché, le forum