Auprès de mon Pic
Vendredi 9 juillet 2021 19 :00
Pic Natura. Bois de Saint-Sauveur. Saint-Clément-de-Rivière.
L’association « J’ai Rendez-vous avec vous » est organisatrice du festival « Rendez-vous avec Brassens » qui se tient, chaque automne, à Saint-Gély-du-Fesc, pour la dixième année consécutive. L’édition 2021 du festival coïncide avec le centenaire de la naissance de Georges Brassens à Sète, et aux quarante ans de sa disparition, à l’automne 1981, à Saint-Gély-du-Fesc.
Aussi le « Grand cru Brassens 2021 » a programmé, exceptionnellement, plusieurs événements. (21 juin, 9 juillet, 11septembre, 11 au 14 novembre voir programme complet).
Après des mois sans concert, la soirée du 9 juillet se veut festive et conviviale. Elle propose au public fidèle et amoureux de chansons, de partager, à nouveau, des émotions musicales avec des artistes, tous familiers du Pic du Pic Saint-Loup, et connus dans de nombreux festivals, de Paris à Berlin en passant par Avignon et Liège et d’autres.
La base PIC NATURA est située en bordure du parc départemental de Saint-
Sauveur (commune de Saint-Clément-de-Rivière), site préservé et respectueux de l’environnement qui fait la part belle à la beauté de nos paysages de garrigue et de pinèdes. Le bois de Saint-Sauveur étale ses pins d’Alep et ses chênes sur près de 100 hectares vallonnés.
Patrice Coppin (saxophone) et Carlos Correia (guitare chant) accueillent le public en musique…pour se mettre en ambiance.
Suivront ensuite sur scène….
Caroline Fedi & Erwens pour une revisite joyeuse, originale et punchy de la chanson française, avec guitare et accordéon. Le répertoire est festif et varié : de Boby Lapointe à Brassens, en passant par Renaud, Trenet, Piaf, Aznavour, Dassin, Lavilliers, Leprest et Jean Ferrat.
Le bon maître nous le pardonne pour une démonstration éblouissante de la richesse musicale du répertoire de Brassens avec des sonorités jazz, swing, country, blues. Chemin faisant, le trio glisse quelques titres moins connus du public pour, dit-il, redécouvrir encore et encore le répertoire du poète. Denis Ruelland est au chant et à la guitare. René Jacquot le guitariste « éclectique » apporte au trio des couleurs multiples, allant du blues psychédélique au lyrisme manouche. Son jeu explore à la fois la pompe manouche le picking, les arpèges, les phrasés espiègles ou les solos endiablés. Olivier Ollin, bassiste aux influences multiples affectionne les styles variés, des musiques traditionnelles aux musiques populaires du monde.
Le Maestrio, trio de guitaristes Montpelliérains réunit trois grandes écoles de la guitare acoustique : le Classique, le Flamenco et le Jazz Manouche. Il présente un répertoire instrumental original, riche en clins d’œil, à la chanson française, de Georges Brassens à Brel en passant par Moustaki … Exceptionnel, inédit, unique…et surtout immanquable ! Leur répertoire est également riche de compositions et de reprises de chacun des styles : c’est Django Reinhardt et Paco de Lucia qui viennent tutoyer Mozart ! Avec Pierre Bernon d’Ambrosio Pierre Louyriac, et Symon Savignoni aux guitares, flamenca, classique, jazz, et manouche.
Djamel Djenidi et l’orchestre El Djamila Brassens sur des rythmes de musique populaire algérienne chaâbi, d’inspiration arabo-andalouse. Chanté en français, mais aussi pour deux textes, en arabe dialectal, le chaâbi. Djamel Djenidi (chant, mandole), Pierre Bernon d’Ambrosio (banjo, mandole, oud, guitares), et Anne Catherine Losgiest (chant, chœur, accordéon) sont accompagnés par des musiciens au tar, la darbouka, et la contrebasse.
Ils proposeront quelques morceaux venant d’être gravés dans le CD « Chansons de France et d’Algérie », un beau voyage musical, poétique et humaniste sur les rythmes enchanteurs de la musique arabo-andalouse : les « Feuilles mortes » de Kosma et Prévert, « La tendresse », des traditionnels algériens ou une étonnante « chanson pour Angela » dans laquelle la chancelière devient « L’auvergnat » comme symbole de solidarité et fraternité.
On finit ainsi la soirée, en réunissant les deux rives de la Méditerranée, « en y faisant partager l’esprit frondeur et humaniste de Georges Brassens, salutaire antidote aux conformismes et aux intolérances » (JP L’Héritier UNESCO).