Rendez-vous avec Brassens et Brel
7 au 10 novembre 2019
Saint-Gély-du-Fesc (34) Espace Georges Brassens
Le programme complet des concerts et animations
Samedi 26 octobre 15 :00 Après-midi en chansons à la résidence Belle-Viste
Pour et avec les résidents, familles et amis : un après-midi avec Caroline Fedi, jeune interprète, qui entraine, avec son accordéon, le public dans un univers varié de chansons contemporaines et légères… Voix douce, légèreté, regard pétillant et charisme, réussissent le magnifique tour de force, de faire re-aimer les grandes chansons de Boby Lapointe à Brassens, en passant par Trenet, Piaf, Aznavour et bien d’autres auteurs de chansons à texte. Les guitaristes et chanteurs du trio « MDR », de Saint-Gély-du-Fesc, présenteront un répertoire de chansons parmi les plus connues et toujours gravées dans les mémoires. Celles de Moustaki, de Ferrat, de Brel, de Leonard Cohen …..
Jeudi 31 octobre 20 :00 Film Franz et concert Avallone au cinéma UTOPIA
- Présentation du festival
- Michel Avallone, accompagné par Dorine Duchez, chante Ferré, Brassens et Brel
- Concert suivi par la projection de « Franz » (1H 31), premier film réalisé par Jacques Brel, coécrit avec Paul Andreota et dont il signe la musique avec François Rauber. Film dramatique franco–belge sorti en 1971. Les acteurs principaux en sont la chanteuse Barbara, Danièle Evenou et Brel lui-même.
- Pot de l’amitié
Jeudi 7 novembre
17:30 La Brassens class’ en salle culturelle
Les élèves de l’école de Valène et du collège François Villon chantent « Le parapluie » de Brassens et « Rosa » de Brel pour les parents, familles et amis. Des enfants chanteront des chansons accompagnées par René Brion et le « Trio sortilège » qui donnera son concert le soir. Accès libre
18:30 Inauguration officielle du festival au chapiteau du mail de la Devoiselle
Par Mme Michèle Lernout, Maire de Saint-Gély-du-Fesc et Vice-présidente de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, en charge de la Culture et du Patrimoine.
20:30 Vous reprendrez bien un peu de Brassens ? Concert en salle culturelle
- Mardjane Chemirani Le titre du répertoire de Mardjane Chemirani est particulièrement pertinent pour la première soirée du festival 2019. Une vision féminine, à la fois espiègle et intimiste, de Brassens. Un timbre très personnel de voix, et une tessiture profonde couvrant l’ensemble de la gamme, sont portés par le jeu vif et fluide du pianiste René Brion.
- Le « Trio sortilège », partage la scène et remet Brassens sous les projecteurs, loin de l’hommage académique mais toujours dans le respect. Dans son répertoire, «Braves gens», le trio retouche les chansons aux couleurs nord-américaines en jouant dans des sonorités traditionnelles de folk, de jazz avec des envolées de violon.
Samedi 2 novembre 10 :00
Le trio saintgillois MDR anime le marche de St Gély
Jeudi 7 novembre
17:30 La Brassens class’ en salle culturelle
Les élèves de l’école de Valène et du collège François Villon chantent Brassens et Brel pour les parents, familles et amis. Mais aussi deux groupes d’enfants « L’incroyables Tic Tic Boum » et « Les petits joueur ». Le « Trio sortilège » qui donne le concert du soir, les accompagne et chante quelques chansons de Brassens. Accès libre
18:30 Inauguration officielle du festival au chapiteau du mail de la Devoiselle
Par Mme Michèle Lernout, Maire de Saint-Gély-du-Fesc et Vice-présidente de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, en charge de la Culture et du Patrimoine. Avec apéritif en chansons jusqu’à 20 :00
20:30 Vous reprendrez bien un peu de Brassens ? Concert en salle culturelle
- Mardjane Chemirani Le titre du répertoire de Mardjane Chemirani est particulièrement pertinent pour la première soirée du festival 2019. Une vision féminine, à la fois espiègle et intimiste, de Brassens. Un timbre très personnel de voix, et une tessiture profonde couvrant l’ensemble de la gamme, sont portés par le jeu vif et fluide du pianiste René Brion.
- Le « Trio sortilège », partage la scène et remet Brassens sous les projecteurs, loin de l’hommage académique mais toujours dans le respect. Dans son répertoire, «Braves gens», le trio retouche les chansons aux couleurs nord-américaines en jouant dans des sonorités traditionnelles de folk, de jazz avec des envolées de violon.
Vendredi 8 novembre
18 :00 La fabuleuse histoire du grand Jacques aux Marquises. Conférence en Salle culturelle
Une conférence de Fred Hidalgo qui reprend le cheminement de son livre, “Jacques Brel, l’aventure commence à l’aurore”, à savoir les quatre dernières années de la vie du Grand Jacques, “marin au long cours et pilote au grand cœur”, au cours desquelles l’homme se confronte à la haute mer (traversée de l’Atlantique et du Pacifique) avant de jeter l’ancre à Hiva Oa aux Marquises où il devient le Mermoz des Marquises avec son bimoteur
C’est sa vie sur place, largement méconnue, qui constitue le cœur de la conférence et parle évidemment de l’écriture de ses nouvelles chansons, chez lui, puis par l’enregistrement à Paris de ce qui restera son dernier album.
Parcours illustré, par divers documents, notamment des projections de photos et de vidéos.
Accès libre
19 :00 à 20 :00 Moment convivial de partage en chansons au chapiteau du mail de la Devoiselle avec Ludovic Serrano et le trio MDR et plus si volontaires
21 :00 L’échappée Brel. Concert en salle culturelle
Trio Jonatan Saïssi Le festival Brassens s’échappe ce soir pour un rendez-vous avec Jacques Brel. C’est l’aventure de Jacques avec les chansons de Brel, mais ce n’est pas l’histoire de Jacques Brel. Avec leurs notes et leurs mots, leurs rires, parfois leurs larmes, mais toujours avec espoir, Jonatan Saïssi et ses musiciens réussissent l’exploit de faire revivre le grand Jacques sans tomber dans l’imitation. « …on est loin, tant dans le chant que dans l’environnement musical, des pâles resucées qui vous font d’autant plus regretter la version originale. On vit, on revit Jacques Brel autrement » écrit Fred Hidalgo.
Samedi 9 novembre
- 09 :00 à 11 :30 Animation marché et au FORUM par Les Mobil’Hommes duo de chanteurs entrainant le public dans un florilège de chansons connues par tous. Avec aussi une dégustation, proposée par le Cellier du Pic, des cuvées des Vignerons du Pic : des terroirs du Pic Saint-Loup et des Grès de Montpellier.
- 11 :30 à 14 :00 Moment convivial de partages en chansons au chapiteau de la Devoiselle.Avec Patrice Coppin, Richard Nardini,Damien Larivière, Alice et plus si volontaires
- 14 :00 à 16 :00 Découverte de Chansons en salle culturelle. En partenariat avec Chansonyme.
Des auteurs compositeurs présentent leurs compositions tout en faisant refleurir quelques chansons de Georges Brassens.
- «La Chorale BRASSENS du Pôle Enfance de la Corniche de Sète » apporte pour commencer, un moment sympathique. Elle regroupe des jeunes qui ont choisi de partager avec simplicité et enthousiasme trois chansons de Georges qu’ils affectionnent tout particulièrement.
- Martial Robillard « un baladin des chemins de traverses » selon Albert Weber. Sur son bonhomme de chemin il croise d’authentiques amoureux d’une certaine chanson française de proximité
- Cheval 2 trois, chante en duo sur des textes de Benoît Marc évoquant l’amour, la mort, le temps qui passe ou encore les rencontres. Les sonorités sont jazz, rock, flamenco ou encore bossa. Avec Claudine et Benoît Marc.
- Jorge Delgado guitariste et auteur compositeur
- Daniel Vachée. Un répertoire original de chansons qui parlent de la vie, des êtres humains, de la nostalgie… sur des rythmes Daniel Vachée a côtoyé des grands noms de la chanson Française, tels Léo Ferré et Bernard Lavilliers.
17:00 à 20:00 Moment convivial de partage en chansons au chapiteau de la Devoiselle avec le Trio MDR, François Jeanneret, Nadine, Brigitte,Pierre de la chorale Mosaïque mais cette fois en solistes, Patrick Ducros, Marie-Lou et Matteo….
20:30 l’éternel estivant et Contrebrassens concert en salle culturelle
- Michel Avallone la sortie de leur premier album, ce trio Sortilège, aux sonorités
Le sétois Michel Avallone s’empare avec talent, respect, et de sa voix singulière, des chansons de Brassens. Avec Dorine Duchez à l’accordéon et Claude Delrieu à la guitare électrique et basse, il partage avec nous ce plaisir des mots et des notes réinventés de cet univers poétique si personnel et pourtant si universel. Les rythmes, les couleurs, se promènent avec virtuosité ailleurs…dans d’autres chaleurs.
Dans Contrebrassens, Pauline Dupuy nous fait redécouvrir Brassens sous un éclairage neuf. Révélant la saveur musicale de ses mélodies et la profondeur de ses textes, elle nous promène dans des histoires choisies autour de la femme… Après avoir roulé sa bosse seule avec sa contrebasse, la chanteuse est accompagnée, ici, d’un complice guitariste Michael Wookey, dont l’ ‘univers fantasque et surprenant se marie avec merveille et justesse à la douceur et la sobriété de la contrebassiste. Brassens par une femme ? Georges en aurait fait une chanson, Pauline un spectacle plein de fraicheur, de talent et de malice.
Dimanche 10 novembre
12:00 à 14: 00 Moment convivial de partage en chansons au chapiteau de la Devoiselle avec Patrick Ducros, Daniel Sabayrolles,Denis Pleynet,Martial Robillard et plus si volontaires
14 :00 à 15 :30 Scène ouverte en salle culturelle
- Duo Confluence : Eirick Levasseur et Aude Peltier chansons françaises
- Christian LeHache
- Trio MDR
15:30 jusqu’à 16: 30 Moment convivial de partages en chansons au chapiteau de la Devoiselle avec Patrick Ducros, Bigitte, Nadine ,et Pierre, François Fernandez
17:00 « Salut Brassens » concert en salle culturelle
Joel Favreau, avec Manuel Hernandez en première partie
C’est un invité de marque, Joël Favreau, qui clôture le festival 2019. « Peut-on encore surprendre en reprenant du Brassens ? » Joël Favreau n’avait jamais pu enregistrer avec Georges Brassens « La supplique pour être enterré sur la plage de Sète » Il accompagnera, chez nous, en « live » à la guitare, Brassens et Pierre Nicolas en vidéo. Il l’avait fait août 2011 sur le Cadre Royal de Sète. En première partie, Manuel Hernandez puise dans le formidable patrimoine de Brassens pour livrer avec Frédéric Rouquier à la contrebasse, des chansons, moins connues.
Les réunir sur le même plateau est pour « J’ai Rendez-vous avec vous » comme un clin d’œil pour le maintien d’une petite flamme.
Informations pratiques
Pour les concerts à la salle culturelle Georges Brassens
Tarifs
17 € / 15 € (en prévente jusqu’au 24 octobre) /13 € (étudiants, adhérents)/ Pass nominatifs pour les 3 concerts des 7, 8 et 9 novembre
Billetterie
- En ligne www.jairendezvousavecvous.fr
- Vente billets au Cellier du Pic (cave coopérative de Saint-Gély-du-Fesc 2 av.du Pic Saint-Loup)
- Par courrier: accompagné du règlement à l’ordre d’ « association JRVAV »
adressé à : JRVAV 721 rue du bosquet 34980 Saint-Gély-du-Fesc - Comité d’entreprise si achats groupés en avance : 13 €
- A l’espace Brassens 30 minutes avant les concerts