Le Maestrio
A l’ occasion de l’édition 2020 du festival Brassens de Saint-Gély-du-Fesc, le Maestrio présente un répertoire instrumental riche en clins d’œil à la chanson française, de Georges Brassens à Brel en passant par Moustaki.
Pierre Bernon d’Ambrosio, guitariste classique, est entouré de deux autres virtuoses : Symon Savignoni, digne héritier de Django dans son style de jazz manouche et Pierre Louyriac et sa fougue flamenca.
Exceptionnel et à ne pas rater.
Le trio inédit, qui réunit trois grandes écoles de la guitare acoustique alliant virtuosité, sensibilité et une réelle énergie ravit tous les mélomanes en France et dans le monde.Il était invité notamment par le prestigieux Festival International de Calcutta en 2018.
Vous avez pu entendre Pierre Bernon d’Ambrosio, à la toute première de son hommage à Charles Aznavour, au concert de J’ai Rendez-vous avec vous, le 14 septembre 2019 à Saint-Clément-de-Rivière. Il joue également, dimanche 8 novembre 2020, aux côtés de Djamel Djenidi dans le quintet El Djamila.
Guitare Classique : Pierre BERNON – C’est un parcours atypique que celui de Pierre, médaille d’or de Conservatoire en guitare classique, multi-instrumentiste et passionné de voyages. Ces derniers le mèneront tantôt jouer dans des rodas au Brésil, des milongas en Argentine, des casas de fados au Portugal, tantôt partager la scène avec des musiciens d’Aretha Franklin à Detroit ou le guitariste de Cesaria Evora au Cap Vert. Aujourd’hui, Pierre participe à de nombreuses formations aussi diverses que de la musique classique, de l’humour musical ou de la musique chaâbi algérienne. Après 5 saisons de succès au festival d’Avignon au sein de la Cie Swing’Hommes et l’enregistrement de 6 albums avec ses différents projets, il continue de parcourir la France pour de nombreux concerts.
Guitare Jazz Manouche : Symon SAVIGNONI – Guitariste manouche, né au sein d’une grande famille de musiciens, Symon découvre la musique du maître Django très jeune. Il étudie le jazz manouche à l’école ATLA avec le renommé Serge Krief et Christophe Lartilleux et en sort diplômé en 2008. Le trio Savignoni, groupe qu’il a en son nom propre, a déjà des centaines de concerts à son actif dans toute l’Europe.
Guitare Flamenca : Pierre LOUYRIAC – Musicien autodidacte il a grandi dans le quartier gitan de Montpellier c’est donc tout naturellement qu’il plongea dans le flamenco. Passionné par cette musique il alla s’immerger dans ses origines en s’installant quelques années à Cordoba et à Granada en Andalousie. Au Conservatoire Supérieur de Cordoba il suivit les enseignements de Manolo Franco, Jose Antonio Rodriguez et du grand guitariste flamenco Manolo Sanlucar. Aujourd’hui, il partage la scène avec divers musiciens et formations (Cocktail flamenco, Nino Baliardo, Tatiana Ganoza Cuadro, El Djamila) avec lesquelles il s’est déjà produit de nombreuses fois dans des festivals de musique du monde et sur quelques plateaux télévisés.
Moustaki quartet
Maria Teresa (chant), Toninho do Carmo (guitare et vocal), Acelino de Paula (contrebasse) et Rodrigue Fernandes (accordéon).
Maria Teresa a ouvert, en première partie, de nombreux concerts de Moustaki (dont Olympia 2000 et 2003) et a souvent chanté à ses côtés durant ses derniers récitals. Moustaki savait à quel point Maria Teresa exprime avec élégance les émotions de ses racines portugaises et brésiliennes. Elle est dotée d’un timbre de voix chaleureux et clair, d’une douceur sereine teintée de gravité, qui pénètre au plus profond des âmes. Elle touche, autant qu’elle-même est touchante, par sa bienveillance, modestie, douceur mêlée de force…Moustaki savait cela, il avait sondé son âme, et savait à quel point la pureté de son chant reflète celle de son cœur.
Toninho Do Carmo a accompagné Moustaki de 1996 à 2009. Les mêmes qualificatifs, que ceux pour Maria Teresa peuvent être employé à l’égard de Toninho Do Carmo, d’une finesse et délicatesse de jeu remarquables. Moustaki, encore une fois, savait cela, ce n’est pas pour rien qu’il a choisi Toninho à ses côtés pour l’accompagner. Quel bonheur d’avoir près de soi un musicien qui pouvait l’accompagner de la sorte, artistiquement et humainement, l’enveloppant d’une présence chaleureuse, rassurante imperturbable et fidèle.
Acelino de Paula, bassiste brésilien, collabore, au Brésil, avec différents ensembles de jazz, jazz fusion et musique brésilienne et participe à de nombreux festivals de jazz au niveau national et international. Il a joué avec les plus grand.e.s interprètes des musiques brésiliennes, notamment Nazaré Pereira, Eliane Elias, Mayra Andrade, Filo Machado, Cacaù de Queiroz, etc. Ainsi qu’avec de très nombreux artistes de jazz tels qu’Hervé Meschinet, Alain Jean-Marie, Fredrika Stahl, Marc Berthoumieux, etc.
Installé en Espagne, il participe au « Festival Internacional de Jazz de Barcelona » de 1991 à 1996 et tourne également avec son propre groupe « Acelino de Paula Quartet ».
Bassiste, producteur et pianiste, il participe à d’innombrables projets aux côtés de William Leconte, Yves Eouzan, Anna Torres, Manu le Prince, Marcelo Ferreira, Maria Teresa, etc…
Rodrigue Fernandes est accordéoniste.
Après sa formation en (cursus Classique et Jazz), Rodrigue rejoint en 2008 le Centre des Musiques Didier Lockwood (classes d’André Villéger, Stéphane Guillaume, Benoît Sourisse,) d’où il sort diplômé en 2010.
Il forge son expérience et parcourt le monde en accompagnant de 2010 à 2015 des artistes de variété/chanson française (Julien Dassin, Manau, Padam), de musiques traditionnelles brésiliennes (Virginia Cambuci, Nazaré Pereira, Nicolà Son), françaises (Minuit Guibolles) et marocaines (BinoBin) ou encore au théâtre aux côtés de Marina Glorian dans Je Cherche un Millionnaire et de Caroline Loeb dans Mistinguette, Madonna et Moi, en passant par la musique colombienne (Nancy Murillo y Pazifico). L’été 2015, Rodrigue joue pour la troupe du Phénix (direction musicale Fred Pallem) sur la scène de l’Alhambra dans le spectacle musical Le Petit Monde de Renaud.
Il a accompagné Joel Favreau au « Rendez-vous avec Brassens 2019 ». Il a subjugué et séduit la salle par son jeu, sa discrétion et sa gentillesse. Dire qu’il y en a, toujours très surs d’eux, qui pensent l’accordéon est ringard, ils se mettent, et c’est rare de nos temps, à revoir leur jugement.
Règles sanitaires en vigueur appliquées pour la sécurité du public, des artistes, des techniciens et de l’équipe organisatrice : port du masque, distanciation physique, gel hydro alcoolique à disposition.