Le temps de vivre

Georges Moustaki,

29 mai 2021

Saint-Clément-de-Rivière – Théâtre de verdure Fernand Arnaud

 

Entourée de ses complices du « Moustaki quartet » Maria Teresa, nous a emmenés dans une promenade chargée de belles émotions, avec sa sensibilité et une délicate volupté. Merci Maria Teresa de nous avoir permis de (re)prendre le temps de vivre avec ce concert « Pour un ami » ! Quelle joie d’avoir retrouvé Rodrigue Fernandes qui avait accompagné Joel Favreau lors du final de notre dernier rendez-vous avec Brassens il y a une éternité…Et quel bonheur d’avoir également rencontré et écouté Toninho do Carmo et Acelino de Paula ! Ma solitude n’avait qu’à bien se tenir lorsque nous sommes aussi allés, nombreux, voyager à Bahia et dans ces terres d’Amérique latine que le pâtre grec aimait tant !

Nul besoin de donner du rhum à ton homme après une telle soirée…

 

Moustaki quartet 

Maria Teresa (chant), Toninho do Carmo (guitare et vocal), Acelino de Paula (contrebasse) et Rodrigue Fernandes (accordéon).

Maria Teresa a ouvert, en première partie, de nombreux concerts de Moustaki (dont Olympia 2000 et 2003) et a souvent chanté à ses côtés durant ses derniers récitals. Moustaki savait à quel point Maria Teresa exprime avec élégance les émotions de ses racines portugaises et  brésiliennes. Elle est dotée d’un timbre de voix chaleureux et clair, d’une douceur sereine teintée de gravité, qui pénètre au plus profond des âmes. Elle touche, autant qu’elle-même est touchante, par sa bienveillance, modestie, douceur mêlée de force…Moustaki savait cela, il avait sondé son âme, et savait à quel point la pureté de son chant reflète celle de son cœur.

Toninho Do Carmo a accompagné Moustaki de 1996 à 2009. Les mêmes qualificatifs, que ceux pour Maria Teresa peuvent être employé à l’égard de Toninho Do Carmo, d’une finesse et délicatesse de jeu remarquables. Moustaki, encore une fois, savait cela, ce n’est pas pour rien qu’il a choisi Toninho à ses côtés pour l’accompagner. Quel bonheur d’avoir près de soi un musicien qui pouvait l’accompagner de la sorte, artistiquement et humainement, l’enveloppant d’une présence chaleureuse, rassurante imperturbable et fidèle.

Acelino de Paula, bassiste brésilien,  collabore, au Brésil, avec différents ensembles de jazz, jazz fusion et musique brésilienne et participe à de nombreux festivals de jazz au niveau national et international. Il  a joué avec les plus grand.e.s interprètes des musiques brésiliennes, notamment Nazaré Pereira, Eliane Elias, Mayra Andrade, Filo Machado, Cacaù de Queiroz, etc. Ainsi qu’avec de très nombreux artistes de jazz tels qu’Hervé Meschinet, Alain Jean-Marie, Fredrika Stahl, Marc Berthoumieux, etc.

Installé en Espagne, il participe au « Festival Internacional de Jazz de Barcelona » de 1991 à 1996 et tourne également avec son propre groupe « Acelino de Paula Quartet ».
Bassiste, producteur et pianiste, il participe à d’innombrables projets aux côtés de William Leconte, Yves Eouzan, Anna Torres, Manu le Prince, Marcelo Ferreira, Maria Teresa, etc…

Rodrigue Fernandes est accordéoniste.

Après sa formation en (cursus Classique et Jazz), Rodrigue rejoint en 2008 le Centre des Musiques Didier Lockwood (classes d’André Villéger, Stéphane Guillaume, Benoît Sourisse,) d’où il sort diplômé en 2010.

Il forge son expérience et parcourt le monde en accompagnant de 2010 à 2015 des artistes de variété/chanson française (Julien Dassin, Manau, Padam), de musiques traditionnelles brésiliennes (Virginia Cambuci, Nazaré Pereira, Nicolà Son), françaises (Minuit Guibolles) et marocaines (BinoBin) ou encore au théâtre aux côtés de Marina Glorian dans Je Cherche un Millionnaire et de Caroline Loeb dans Mistinguette, Madonna et Moi, en passant par la musique colombienne (Nancy Murillo y Pazifico). L’été 2015, Rodrigue joue pour la troupe du Phénix (direction musicale Fred Pallem) sur la scène de l’Alhambra dans le spectacle musical Le Petit Monde de Renaud.

Il a accompagné  Joel Favreau au « Rendez-vous avec Brassens 2019 ». Il a subjugué et séduit la salle par  son jeu, sa discrétion et sa gentillesse. Dire qu’il y en a, toujours très surs d’eux, qui pensent l’accordéon est ringard, il se mettent, et c’est rare de nos temps, à revoir leur jugement.

Le temps de vivre

Nos autres évènements à venir

Sister Georges

Groupe de jazz reprenant le répertoire de Georges Brassens. Avec Malina Roumegas (violon) Alexandre Guichardaz (clarinette) et Félix Liperi (guitare et chant). Dès 18 :00 des musiciens et chanteurs saint-gillois, chantent dans l’esprit de 1982 de la fête de la musique. Accès libre, avec respect de règles sanitaires.

Rendez-vous avec Brassens Saint-Gély-du-Fesc

« …cela me fait un petit plaisir de penser que peut être, une de mes chansons restera là quand je n’y serai plus. Si ça peut faire plaisir aux autres, à ceux qui vivront à ce moment-là, si mes chansons peuvent leur apporter un peu de bonheur, alors je suis content par avance (Georges Brassens) »

Boris Vian

Si vous aimez le swing, la belle chanson française à texte et la bonne humeur, il est interdit de rester chez soi ! Le Trio Bergin’ vous embarque dans un voyage parfois incongru et toujours amusant, au pays fantasque et poétique de Boris Vian, et celui de ses passions : la musique, les clubs de jazz, l’écriture, et le cinéma. Chansons humoristiques et jazzy de Boris Vian, dans le cadre de « Paroles d’auteur(e)s », manifestation littéraire de Saint-Clément-de-Rivière.

©[2019] Thibault C. pour l'association J'ai Rendez-vous avec vous, association déclarée en préfecture de l'Hérault - Identifiant RNA N° W343015372, JO du 30 mars 2013

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?