Brassens, la soirée finale
Manuel Hernandez en duo et le trio Recatando Brassens
C’était le Samedi 10 novembre 2018
Saint-Gély-du-Fesc Espace Georges Brassens 20 H 30
Double projet pour cette soirée finale du festival Brassens: de la musique, beaucoup de musique mais aussi une découverte, ou redécouverte, de chansons moins chantées, parfois peu connues, parfois dite « les posthumes » avec si peu d’élégance. Jean-Paul Liégeois écrit, très justement, à propos de la poésie de Brassens « …il a inventé les innombrables petits bonheurs qu’il nous a laissés en partage » ….découvrir un texte de Brassens « c’est tel un enfant, partir à la chasse au trésor ! »
Manuel Hernandez & Frédéric Rouquier
De jeunes musiciens. Brassens nous avait quittés depuis longtemps quand ils sont nés. Ils puisent dans son formidable patrimoine pour livrer dans des versions rajeunies, mais proches de l’original, les chansons peu connues, moins connues, dont les posthumes : Le sceptique, L’Antéchrist, Les ricochets, La religieuse… Béotiens et Brassensophiles avertis ne ratez pas ces moments ou la nostalgie trouve sa raison d’être.
Manuel Hernandez, au chant et à la guitare, a été l’élève de Joël Favreau le guitariste légendaire qui accompagnait Brassens. Mais Manuel est aussi un musicien de rock, comme au sein du duo « Manu & Vanessa ».Frédéric Rouquier, le contrebassiste est musicien au sein de groupes de jazz.
Recatando Brassens avec Thierry Riou
Recatando est avant tout une invitation au voyage. Le trio revisite la chanson française avec d’autres rythmes sur des thèmes qui ont traversé le deuxième millénaire. Avec Recatando Brassens, Georges Brassens est leur invité d’honneur. Prenant soin d’habiller ses musiques intemporelles avec des couleurs chaudes et nouvelles qui leurs sont chères : la Bossa pour le Brésil, le Fado pour le Portugal ou le swing manouche pour la France, Brassens reste la locomotive du voyage. Originales et créatives, les mélodies de Georges Brassens se sentent ici chez elles sur ces différents rythmes de cultures différentes. Thierry Riou: chant et guitare ; Jean Philippe Cazenove: contrebasse ; Marc Roger: guitare.
Recatando en portugais vient de recatar et signifie « chercher des poux » « titiller », « bousculer par jeu ». Recatando Brassens est une création du musicien Thierry Riou. Une formation lusophone née à Lisbonne, ville du Fado en 2013. Recatando Brassens s’est beaucoup produit au Portugal et reprend racine aujourd’hui dans le sud de la France en trio avec de nouveaux musiciens.