L’éternel estivant

Michel Avallone  

C‘était le 9 novembre 2019

Espace Georges Brassens- Saint-Gély-du-Fesc

Des voix masculines ont également résonné dans la salle Georges Brassens durant les quatre jours du festival, grâce aussi, ne l’oublions pas, à deux Don Juan (gloire à eux !), « au son du majestueux Reynald et à la « pyrotechnie » de Jean-Pierre ». Ce sont, à peine déformés, les mots de Michel Avallone…Les habitués de nos rendez-vous commencent à bien connaitre, avec Dorine Duchez à l’accordéon, et désormais Claude Delrieu à la guitare. On a toujours plaisir à retrouver cet « éternel estivant » à la voix si singulière (bon, en même temps, c’est un Sétois lui aussi…), et qui nous revient à chaque fois sous des couleurs différentes, avec un style en perpétuelle évolution. Avec en particulier un  éblouissant   « Le vieux Léon » par  deux accordéonistes.

Le sétois Michel Avallone  s’empare avec talent, respect, et de sa voix singulière, des chansons de Brassens. Avec Dorine Duchez à l’accordéon et Claude Delrieu à la guitare,  il partage  avec nous ce plaisir des mots et des notes réinventés de cet univers poétique si personnel et pourtant si universel. Les rythmes, les couleurs, se promènent avec virtuosité ailleurs…dans d’autres chaleurs. Il émane de ce bouquet de notes multicolores un parfum subtil et épicé qui ravit les cœurs, les oreilles, et l’esprit d’un large public.

Et mon tout est un spectacle plein de fraicheur, de talent…

https://michelavalon.wixsite.com/

 

Ils en parlent

Michel Puech écrit à propos de l’éternel estivant

« Quel est le plaisantin qui prétend que Georges Brassens nous a quittés ? Il est vrai qu’il ne nous présente plus de nouveautés mais le répertoire qu’il nous a laissé est déjà bien conséquent et a de quoi occuper une bonne partie de la scène « chansons à textes ». Les textes de Brassens, finement ciselés tant dans l’écriture que dans le rythme et la mélodie ont de quoi séduire par leur humour, leur puissance, leur humanisme, leur richesse et leur générosité.

Le sétois Michel Avallone – chant, guitare – s’empare avec talent et respect d’une part de l’oeuvre de son aîné concitoyen avec Dorine Duchez à l’accordéon et Claude Durieu à la guitare électrique et basse. Tous les trois partagent avec nous ce plaisir des mots et des notes réinventés de cet univers poétique si personnel et pourtant si universel.

Jacques Vassal

« Michel Avallone vous capte, d’abord par sa voix, grave, chaude et singulière. On s’y habitue, puis on l’aime. La confidence s’impose et la confiance s’installe. D’autant que le répertoire est de belle facture. Une vraie présence en public. »

Nos autres évènements à venir

Brassens. Les pornographes avec Sébastien Giniaux.

Brassens repris tout en grâce exquise et sensibilité touchante par Alice Richtarch. Accompagnements plus près des versions originales de Greg Pittet à la guitare et Rafael Gunti à la basse. Avec Sébastien Giniaux, l’un des meilleurs guitaristes français de jazz, notamment manouche, pour épicer le répertoire de contrechamps.

Moustaki le temps de vivre. Cyril Mokaiesh en quartet

Hommage à cet esprit libre qui incarne la Méditerranée, l’Orient, la Grèce et une certaine idée de l’universalité de son message d’amour. Sur scène, Cyril, accompagné de ses musiciens, retrace la vie de Moustaki : de son Alexandrie natale à l’ile Saint Louis, on y croise Edith Piaf, Serge Reggiani ou Barbara, on traverse l’Atlantique pour rejoindre les rives brésiliennes. Un véritable voyage en musique.

Un trio pour Brassens

Michel Avallone, Dorine Duchez, Stéphanie Meyer-Zikri et Céline Faucher en première partie.
Un dialogue musical de toute beauté, à la synchronisation parfaite entre accordéon, violoncelle, guitare et la voix singulière et chaude de Michel Avallone. Céline Faucher chanteuse québécoise, puise dans le répertoire de sa Province. Ambiance swing, folk, tango où fourmillent humour, poésie et émotion.

©[2019] Thibault C. pour l'association J'ai Rendez-vous avec vous, association déclarée en préfecture de l'Hérault - Identifiant RNA N° W343015372, JO du 30 mars 2013

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?