Heureux qui comme Georges

Un autre regard sur Georges Brassens en chansons, histoires et souvenirs,
par Jeanne Delpont-Corporon, Régine Monpays et Bruno Granier

C’était le 22 mars 2019
Espace Georges Brassens Saint-Gély-du-Fesc

« Allons-y ! Enfin, après tout, faire plaisir à un type en lui chantant une chanson, qu’est-ce que tu veux souhaiter de mieux sur terre » (Georges Brassens)

Bien sûr, nous avions dévoré, en entier,  le rayon Brassens de la  bibliothèque. On se précipite sur la  lettre de l’ADSA et la revue  Les amis de Georges. On croyait tout savoir. Mais c’était peut-être façon Wikipedia.

Mais là ce fut  comme un album de famille  feuilleté, avec discrétion et pudeur. Moment de bonheur. Moment d’intimité, mais sans trop.

Avec juste ce qu’il faut d’imaginaire, nous flânons sur les quais du canal Royal,  avec des collégiens  en mal de conquêtes amoureuses. Nous percevons le piano d’un camp lointain jouant Papa, Maman. Nous relisons Verlaine et Villon dans la bibliothèque du XIV ième. Nous l’accompagnons sur la butte, comme pour un chemin de croix, chez Patachou, pour clamer une mauvaise réputation. Nous jetons un œil, juste un peu voyeur, dans une impasse ou une dame, la Jeanne, lisse les plumes de sa cane.

Mais de cette impasse-là, se répandit  tant de bonheur et pour beaucoup…un poète universel était-il écrit un jour à l’UNESCO.

On a partagé en famille des croissants chauds au café du matin sur la table de Crespières.

En chantant nous l’avons laissé sur la plage de la corniche, mistral et tramontane se joignant  à nous.  Il restait à fermer l’album, heureux après ce long voyage, quand vint grand moment d’émotion, un document d’exception.

Dans un des rares entretiens enregistrés, accordé par Püpchen, elle évoque tendrement, lentement une certaine demande en mariage.

Nos autres évènements à venir

Contrebrassens en quartet avec Pauline Dupuy

Une redécouverte de Brassens sous un éclairage neuf. Révélant la saveur musicale de ses mélodies et la profondeur de ses textes, Pauline nous promène dans des histoires choisies autour de la femme…La chanteuse a invité des complices à se serrer avec elle tout contre Brassens : Michael Wookey et son univers fantasque et la délicieuse fantaisie des cuivres de Franck Boyron et Aurélien Joly.

Claude Nougaro par les 2 guitares

Ils avaient créé chez nous les chansons d’Aznavour. Nous retrouvons passionnément « les 2 guitares » en quartet pour une soirée dédiée à Claude Nougaro : Carollina Chaves Ribeiro, Pierre Bernon, Philippe Lafon et Benoit Marot.

Brassens encore Leïla and the Koalas

Dans Brassens encore, Leïla and the Koalas, plus connus pour leurs musiques colorées et métissées, empruntent un sentier buissonnier. Autour de la voix unique et chaleureuse de Leïla, deux guitaristes, abordent les chansons de Brassens en musique classique et contemporaine.

©[2019] Thibault C. pour l'association J'ai Rendez-vous avec vous, association déclarée en préfecture de l'Hérault - Identifiant RNA N° W343015372, JO du 30 mars 2013

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?