Heureux qui comme Georges

Un autre regard sur Georges Brassens en chansons, histoires et souvenirs,
par Jeanne Delpont-Corporon, Régine Monpays et Bruno Granier

C’était le 22 mars 2019
Espace Georges Brassens Saint-Gély-du-Fesc

« Allons-y ! Enfin, après tout, faire plaisir à un type en lui chantant une chanson, qu’est-ce que tu veux souhaiter de mieux sur terre » (Georges Brassens)

Bien sûr, nous avions dévoré, en entier,  le rayon Brassens de la  bibliothèque. On se précipite sur la  lettre de l’ADSA et la revue  Les amis de Georges. On croyait tout savoir. Mais c’était peut-être façon Wikipedia.

Mais là ce fut  comme un album de famille  feuilleté, avec discrétion et pudeur. Moment de bonheur. Moment d’intimité, mais sans trop.

Avec juste ce qu’il faut d’imaginaire, nous flânons sur les quais du canal Royal,  avec des collégiens  en mal de conquêtes amoureuses. Nous percevons le piano d’un camp lointain jouant Papa, Maman. Nous relisons Verlaine et Villon dans la bibliothèque du XIV ième. Nous l’accompagnons sur la butte, comme pour un chemin de croix, chez Patachou, pour clamer une mauvaise réputation. Nous jetons un œil, juste un peu voyeur, dans une impasse ou une dame, la Jeanne, lisse les plumes de sa cane.

Mais de cette impasse-là, se répandit  tant de bonheur et pour beaucoup…un poète universel était-il écrit un jour à l’UNESCO.

On a partagé en famille des croissants chauds au café du matin sur la table de Crespières.

En chantant nous l’avons laissé sur la plage de la corniche, mistral et tramontane se joignant  à nous.  Il restait à fermer l’album, heureux après ce long voyage, quand vint grand moment d’émotion, un document d’exception.

Dans un des rares entretiens enregistrés, accordé par Püpchen, elle évoque tendrement, lentement une certaine demande en mariage.

Nos autres évènements à venir

Brassens. Les pornographes avec Sébastien Giniaux.

Brassens repris tout en grâce exquise et sensibilité touchante par Alice Richtarch. Accompagnements plus près des versions originales de Greg Pittet à la guitare et Rafael Gunti à la basse. Avec Sébastien Giniaux, l’un des meilleurs guitaristes français de jazz, notamment manouche, pour épicer le répertoire de contrechamps.

Moustaki le temps de vivre. Cyril Mokaiesh en quartet

Hommage à cet esprit libre qui incarne la Méditerranée, l’Orient, la Grèce et une certaine idée de l’universalité de son message d’amour. Sur scène, Cyril, accompagné de ses musiciens, retrace la vie de Moustaki : de son Alexandrie natale à l’ile Saint Louis, on y croise Edith Piaf, Serge Reggiani ou Barbara, on traverse l’Atlantique pour rejoindre les rives brésiliennes. Un véritable voyage en musique.

Un trio pour Brassens

Michel Avallone, Dorine Duchez, Stéphanie Meyer-Zikri et Céline Faucher en première partie.
Un dialogue musical de toute beauté, à la synchronisation parfaite entre accordéon, violoncelle, guitare et la voix singulière et chaude de Michel Avallone. Céline Faucher chanteuse québécoise, puise dans le répertoire de sa Province. Ambiance swing, folk, tango où fourmillent humour, poésie et émotion.

©[2019] Thibault C. pour l'association J'ai Rendez-vous avec vous, association déclarée en préfecture de l'Hérault - Identifiant RNA N° W343015372, JO du 30 mars 2013

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?