Le Georges’band, joue les musiques de Brassens trop sous-estimées encore aujourd’hui. Brassens lui-même était contrarié que l’on ne reconnaisse pas son talent de compositeur de musique de chansons et accusait ses détracteurs d’avoir des « oreilles de lavabo ». Avec Yves Richard, pianiste de jazz (et auteur de « L’art musical de Brassens » ; Nicolas Del-Rox, vibraphoniste, et Fabien Del-Rox habite Combas, saxophoniste.
Le trio Myosotis présente un répertoire inédit de textes laissés par Brassens, mais orphelins de musiques. Des textes où l’humour, la tendresse, la gravite? et la légèreté? sont de mises…Myosotis les a mis en musique trouvant des harmonies sur mesure en respectant au mieux l’esprit musical de Brassens. Avec Patrick Otter à la guitare, Nicolas Thevenin à la contrebasse et Paul Vanderhaegen au piano et au chant
Yves Richard, le pianiste, avait donné une conférence, dans le cadre « Pause culture », sur « l’art musical de Georges Brassens ». Sa conférence est à l’origine de la publication de « L’art musical de Brassens L’Harmattan ».
« L’Harmattan » : Brassens était contrarié que l’on ne reconnaisse pas son talent de compositeur de musique de chansons et accusait ses détracteurs d’avoir des « oreilles de lavabo ». Ce livre comble une lacune surprenante. Ce que dit oralement Brassens sur sa musique dans ses interviews est enfin transcrit noir sur blanc. «J’aime le fox et le six-huit». Un détour par la musique classique permet d’analyser le six-huit dont on découvre les secrets. Brassens, lui, affirme avoir été influencé par les chansons traditionnelles françaises en six-huit comme Auprès de ma blonde ou Brave marin revient de guerre. La question d’une éventuelle influence de la tarentelle est traitée ainsi que celle du jazz. Si pour faire la mise en musique de poèmes le rythme est le plus important, cela ne suffit pas : Brassens possède un art musical complet, mélodies, accords, musicien..
Myosotis Trio. La rencontre de trois musiciens admiratifs de l’œuvre de Georges Brassens, Patrick Otter à la guitare, Nicolas Thevenin à la contrebasse, Paul Vanderhaegen au piano et au chant forment le groupe Myosotis Trio. Myosotis, c’est la fleur bleue qui plaisait tant à Brassens et qui en langage de fleur signifie : ne m’oubliez pas ! Il ne s’agit pas d’un énième groupe reprenant les fameuses chansons du poète sétois… Non, non, non ! Trois fois non !!! A partir de textes orphelins de musiques laissés par Brassens, l’idée a été de leur trouver mélodies et harmonies sur-mesure, en respectant au mieux l’esprit musical du célèbre troubadour moustachu. A présent, les trois compères sillonnent les routes en partageant avec un plaisir des plus communicatifs, ces œuvres originales. Malgré quelques concerts donnés en Occitanie, la plupart de ces chansons demeurent inconnues du grand public. C’est donc un répertoire inédit à découvrir que propose Myosotis Trio, un répertoire où l’humour, la tendresse, la gravité et la légèreté sont de mises… « Un moment de bonheur rare. » SUD OUEST ! « Le public est conquis. » LA DÉPÊCHE DU MIDI