Pour en savoir plus – Brassens la soirée finale par Manuel Hernandez et Recatando Brassens

Sur le site de Manuel Hernandez

Accompagné de Fred Rouquier à la contrebasse, Manuel parcourt le répertoire de Georges Brassens dans des  versions rajeunies mais souvent très proches de l’original. Des classiques populaires aux chansons posthumes, avec quelques versions en espagnol et en anglais, il raconte aussi les anecdotes qui se cachent derrière les textes du poète sétois.

…. quelques réactions de spectateurs :

« Quel exquis moment passé à vous écouter !!! Merci ! »

« MAGNIFIQUE, bravo Manuel ! Pour le moment je ne trouve pas d’autres mots ! »

« Nous avons passé une merveilleuse soirée, touchés de retrouver la présence si proche de Georges Brassens, de son esprit piquant, et de sa vision décapante de la vie. Grâce à vous, il nous aide toujours. Continuez à nous enchanter, s’il vous plaît! Beaucoup attendent de vous voir et vous entendre sur scène, même s’ils ne le savent pas encore. »

« Nous avons découvert un réel artiste, très talentueux, avec une posture, un souffle et un placement à toute épreuve. Nous avons beaucoup apprécié ses interprétations, sa voix, son jeu de guitare et l’équilibre qui se dégage de tout ce qu’il chante. »

Pierre Schüller écrit

Accompagné par Frédéric Rouquier à la contrebasse, Manuel Hernandez (voix et guitare) ne chante pas les standards habituels du Sétois, mais a choisi dans le répertoire de Georges Brassens quelques titres moins connus pour ce CD maquette de 9 titres :
Je m’suis fait tout petit, La visite, Le fossoyeur, La mauvaise herbe, La non-demande en mariage, Le sceptique ,Celui qui a mal tourné, L’Antéchrist, Quand les cons sont braves

Manuel Hernandez est le neveu du comédien Gérard Hernandez mais aussi le petit-neveu de Madeleine Renaud. Il s’est illustré comme comédien dans plusieurs compagnies et a joué des pièces de Molière, Musset, etc. Mais il est surtout musicien, auteur-compositeur et chanteur depuis l’âge de quinze ans et a joué dans de nombreux groupes de styles allant de la pop au métal en passant par le funk. En 2010, il joue à la Palestre avec le groupe Echoes et en 2011, avec son trio acoustique Smelly Cat, il passe en première partie de Murray Head à Grasse pour son concert anniversaire. Parallèlement, depuis 2008, il reprend Georges Brassens seul à la guitare, ajoutant régulièrement des chansons à son répertoire, qui en contient aujourd’hui 99

Recatando Brassens, Thierry Riou écrit

Georges Brassens est  et restera un personnage mythique de la culture française.

Dans la même lignée que Jacques Brel ou de Charles Aznavour, il reste une des figures incontournable de notre culture,  de notre musique, de notre temps. Que ce soit pour ses messages, ses histoires, la force de ses textes et ce qui s’en dégage, tout comme la façon d’aborder la vie.

La mort de Georges Brassens date déjà de 30 ans, pourtant,  ses musiques continuent de marquer les différentes générations et « roulent » toujours avec le même plaisir à travers le temps.

De sa musique, nous avons voulu en faire une belle rencontre. Au Portugal.
Parce que nous sommes amoureux de Lisbonne, parce que nous sommes amoureux de Georges Brassens et les plus belles musiques voient le jour dans les plus grands mélanges culturels.  Voilà comment est né ce projet. Un français, deux brésiliens autour d’une seule musique, pour donner des couleurs de fado a une musique française, ou jouer Georges Brassens avec un air de bossa ou Manouche ! Une vraie cuisine musicale.

RECATANDO…en portugais, cela veut dire “ chercher des poux, provoquer, déstabiliser.

Ce qui est joué dans notre « recatando » c’est une façon personnelle de faire  voyager Brassens, mais avec notre identité.

Notre Recatando est un clin d’oeil au mot “catar” (cantar veut dire chanter).

Le néologisme provocateur car « Catar » Rechercher, chercher, examiner, observer Brassens à nouveau, ou alors lui donner une nouvelle forme…à notre manière. Ressortir l’anarchiste qui dormait en lui.

Une  formation créée avec des musiciens Brésiliens, permettant d’emmener l’ami Georges voyager dans une atmosphère du Brésil, et de faire reposer ses Paroles sur l’air du Fado…ils vont si bien ensemble.

Sans la musique, la vie serait une erreur : (Nietzsche)

Georges Brassens é e continua sendo uma figura lendária na cultura francesa.
Na mesma linha como Jacques Brel e Charles Aznavour, permanece uma das figuras essenciais da cultura musical e poética de todo mundo. Seja pelas suas mensagens, histórias, a força de seus textos é o que emerge como a abordagem à vida.
Georges Brassens já nos deixou há 30 anos, mas sua música continua a influenciar gerações sempre com o mesmo prazer de uma forma atemporal.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

©2018 Thibault C. pour l'association J'ai Rendez-vous avec vous, association déclarée en préfecture de l'Hérault - Identifiant RNA N° W343015372, JO du 30 mars 2013

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils