Auprès de mon Pic est une soirée conviviale en musiques et chansons. Elle propose au public fidèle et amoureux de chansons, de partager des émotions musicales avec des artistes, tous familiers du Pic du Pic Saint-Loup et largement connus, bien au-delà dans de nombreux festivals, de Sète à Berlin en passant par Paris, Avignon et Liège et même Montréal et Pékin !
Le site intercommunal PIC NATURA est situé en bordure du parc de Saint-Sauveur (commune de Saint-Clément-de-Rivière). Le site préservé et respectueux de l’environnement fait la part belle à la beauté de nos paysages de garrigues et de pinèdes. Le bois de Saint-Sauveur étale ses pins d’Alep et ses chênes sur près de 100 hectares vallonnés.
Le concert se tient en plein air, la scène et le public prenant place (assis) sous une l’immense toiture du site.
Des possibilités de restauration sont proposées au public.
Retrouvez la vidéo d’ambiance de la soirée de juillet 2021 :
Le déroulement de la soirée
A partir de 18:00 Accueil du public. Possibilité de restauration
19:30 à 20:30 Soleil Nomade
Un quintet aux sonorités de jazz manouche.
Carole Cottel au chant, Laurent Clain (contrebasse), François Fava (saxophones), Nicolas Sausa (guitare rythmique) et Arthur Anelli (guitare solo).
Des chansons tziganes, russes, espagnoles, italiennes, françaises…sublimées par des arrangements originaux, mais aussi des poèmes mis en musique et des compositions.
A l’image de la Méditerranée, Soleil Nomade est au carrefour de multiples influences et de couleurs musicales.Soleil Nomade invite au voyage dans un tour de chant, véritable tour du monde. Une itinérance mélodique qui ne s’embarrasse pas des frontières de style…La voix de Carole Cottel est au cœur de l’ensemble. Elle fait vivre les textes et les orne parfois de mélismes évoquant l’orient. Chaleur, profondeur, douceur…La sonorité de la contrebasse, de la guitare rythmique et de la guitare solo rappelle le jazz manouche mais emprunte aussi à d’autres domaines plus méditerranéens…En écho à la voix, le saxophone répond par volutes improvisées mêlant tradition et modernité.
Crée en 2005 par le guitariste et compositeur Marc Roger, le groupe Soleil Nomade a d’abord puisé son inspiration dans la musique de Django Reinhardt. Aux sonorités du Jazz manouche se sont ajoutées depuis d’autres couleurs musicales, notamment par l’arrivée en 2015 de la chanteuse Carole Cottel.
Des chansons du monde, portées par une voix envoûtante, accompagnées par les guitares manouches, le saxophone, la contrebasse et au détour d’un refrain une improvisation car l’esprit du jazz est toujours là ! Des inspirations servies le guitariste solo et le saxophoniste.
Savoir plus :
20:30 à 21:00 Possibilité de restauration
21:00 à 22:30 Brassens par Bruno Granier et les amis de Brassens
Le trio « Les amis de Brassens » compte parmi les groupes les plus connus et reconnus dans le « milieu Brassens ».
Bruno Granier(chant, guitare rythmique), Philippe Lafon(guitares, mandoline, banjo, dobro, ukulele), Laurent Clain (Contrebasse).
Ils chantent Brassens et intègrent à leur répertoire, des chansons de sa jeunesse : Charles Trenet, Johnny Hess, Paul Misraki, Jean Sablon, Mireille, Jean Boyer, Jean Tranchant …
Le trio, a été créé en 2006 par Bruno Granier, petit-cousin de Georges Brassens, suite au décès de Claude Duguet, son compagnon de scène durant plus de 20 ans. Il revisite la sobriété des musiques de Brassens en proposant des orchestrations originales dans une veine chère aux amoureux de Django Reinhardt. Le parti pris est celui de la fidélité à « l’esprit Brassens » tout en mettant en valeur la richesse musicale de son œuvre.
Le groupe vous convie à un spectacle dynamique, convivial et haut en couleurs, agrémenté de musiques originales sur des textes inédits, qui permet, en particulier, aux jeunes de découvrir sur scène les chansons de Brassens, et à tous de reprendre en chœur des refrains inoubliables.
En 2021, à l’occasion des concerts donnés pour le centenaire de la naissance de Brassens, notamment à Sète, « Les Amis de Brassens » ont concocté un programme unique en intégrant au répertoire des chansons de la jeunesse de Brassens : Charles Trenet, Johnny Hess, Paul Misraki, Jean Sablon, Mireille, Jean Boyer, Jean Tranchant…
Pour mieux connaître les membres du groupe :
https://www.lesamisdebrassens.com/
Ecouter Un clip du groupe :
https://www.youtube.com/watch?v=XXqySO206eQ&ab_channel=PhilippeLafon
Et puis quand Bruno évoquait les harmonies de Georges le 22 mars 2019 à Saint-Gély-du-Fesc dans « Heureux qui comme Georges » avec Jeanne Corporon et la regrettée Régine Monpays qui a tant fait en véritable gardienne de la mémoire à l’Espace Brassens de Sète.
https://www.youtube.com/watch?v=PxnfmAImWkw&ab_channel=J%E2%80%99aiRendez-VousavecVous
22:30 Gainsbourg par « Les deux guitares »
« Les deux guitares » groupe de chanson swing formé autour de Pierre Bernon d’Ambrosio et Philippe Lafon retrouve Benoit Marot le bassiste et Carollina Chaves Ribeiro pour un répertoire Serge Gainsbourg. Portées par la voix de Carollina, les chansons de Gainsbourg reprennent vie dans un hommage tout en rythme et en légèreté.
On retrouvera autant le Gainsbourg des débuts, que le Gainsbarre et ses compositions dédiées à d’autres interprètes.
« Les deux guitares » sont Pierre Bernon d’Ambrosio et Philippe Lafon, virtuoses aux doigts d’experts. Carillina Chavez-Ribeiro chante avec un accent charmant et chaleureux trahissant son origine brésilienne. Benoît Marot tient toujours la contrebasse avec le dynamisme, le pragmatisme, l’humour et le professionnalisme qu’on lui connaît !
Ces quatre musiciens montpelliérains de grand talent se sont réunis pour un rendez-vous avec Charles Aznavour à Saint-Clément-de-Rivière, en septembre 2019 en offrant en première inédite leur création, au public de « J’ai rendez-vous avec vous »
Cette fois « Les 2 Guitares » s’attaquent à Serge Gainsbourg, ce grand monsieur de la chanson, en faisant toujours la part belle à la virtuosité de leurs guitares.
Ils sont bien connus, pour leur appartenance à divers groupes régionaux de musique, mais au large rayonnement national et au-delà. Pierre Bernon et Benoît Marot sont des piliers du groupe « Swing ’Hommes », qui connait un succès sans faille depuis de nombreuses saisons au off du festival d’Avignon, pour ses interprétations de Bach, Beethoven, Mozart et de Django Reinhardt. Philippe Lafon accompagne Bruno Granier, petit neveu de Brassens, dans les « Amis de Brassens » et joue avec les « Django Dingos ». Pierre Bernon est l’un des musiciens de Djamel Djenidi, dans des versions de Brassens en style arabo-andalou. Il a aussi accompagné Cesaria Evora en style « morna du Cap vert », et joué dans des casas de fado à Lisbonne. Il nous a aussi subjugué le 9 juillet 2021 avec le trio « Le Maestrio »
Pour les retrouver dans Aznavour :
Plus sur les musiciens