L’échappée Brel

C’était le 8 novembre 2019

Espace Georges Brassens -Saint-Gély-du-Fesc

Le festival  Brassens s’est échappé un soir pour honorer  un  rendez-vous avec  Jacques Brel. Et Laurent Guernault, notre héraut, d’implorer : « supplions Le bon maître de nous le pardonner, mais depuis 2016, le temps d’une soirée, nous faisons d’affectueuses révérences à d’autres « grands » ! » Après Ferrat, Nougaro, Gainsbourg et Higelin, l’éternel estivant a laissé la scène cette année durant quelques heures à Jacques Brel.

Nous avions rendez-vous avec Jonatan Saissi et ses deux complices, Fabienne Balancie Argiro  et Christian Laborde, pour une belle et théâtrale Échappée Brel !
Dans une salle disons vulgairement pleine comme un œuf, le jeune et charismatique chanteur-comédien et ses musiciens ont été ovationnés à plusieurs reprises par un public totalement conquis !

En notes,  mots, rires, parfois   larmes, mais toujours avec espoir, Jonatan Saïssi et ses musiciens réussissent l’exploit de faire revivre le grand Jacques sans tomber dans l’imitation.

Pierre Schuller complète en écrivant : un seul groupe au programme, ce vendredi,  et quel groupe ! En effet, le trio nous a offert avec L’échappée Brel une soirée inoubliable. Avant le rappel, sur Amsterdam, la salle plusieurs fois s’était levée pour faire une ovation à ce jeune homme, Jonatan Saïssi, qui a aussi avec ses deux complices un spectacle Bécaud et un spectacle Trenet. Ne les ratez surtout pas s’ils sont programmés près de chez vous !!

Dans l’après-midi, le journaliste Fred Hidalgo  avait donné une conférence inspirée de son livre « Jacques Brel, l’aventure commence à l’aurore », qui raconte les dernières années de la vie de l’artiste originaire de ce plat pays, aux Marquises.

http://echappeebrel.fr/

 

Jonatan SAISSI – Chant, mise en scène, artiste aux multiples facettes, il commence en 2005 au théâtre populaire d’Occitanie pour être ensuite reçu au conservatoire de Bordeaux. Par la suite, on le retrouvera à Paris sur les scènes prestigieuses du Grand Rex dans “le bonheur des tubes“ et à Bobino dans “La Part des Anges“, ainsi qu’à Toulouse au café-théâtre des 3T et au Casino Barrière.

Fabienne BALANCIE-ARGIRO – Piano, accordéon, accordina

Elle débute l’accordéon à l’âge de 10 ans et présente très vite de nombreux concours internationaux avant d’entrer au conservatoire d’Antibes pour étudier le piano. Depuis elle participe à de nombreux spectacles musicaux. Avec Dalila LABORDE, elles créent le duo de chanson française “Rim’Elles“ dans leur tout nouveau spectacle “les Affranchies“.

Christian LABORDE – Guitares, guitalele

Après des études de Guitare classique au Conservatoire National de Toulouse, il se spécialise dans la guitare “Finger Picking“ (album avec Marcel Dadi) Se produit sur de nombreuses scènes dont : le Printemps de Bourges, des festivals en Italie, Turquie, Allemagne et aux Etats-Unis. Depuis 1992, il accompagne la chanteuse Dalila avec qui ils forment le duo “Soham” (en première partie de Francis Cabrel, Alain Souchon, Dick Annegarn…

Fred Hidalgo- La conférence “La fabuleuse histoire du Grand Jacques aux Marquises” reprend le cheminement de son livre, “Jacques Brel, l’aventure commence à l’aurore”, à savoir  les quatre dernières années de la vie du Grand Jacques, “marin au long cours et pilote au grand cœur”, au cours desquelles l’homme se confronte à la haute mer (traversée de l’Atlantique et du Pacifique) puis devient le Mermoz des Marquises avec son bimoteur (transport du courrier et des malades, etc.).

Le parcours illustré, par divers documents, notamment des projections de photos et de vidéos.

Ils en parlent…

Le blog de Fred Hidalgo : http://sicavouschante.over-blog.com

 « …on est loin, tant dans le chant que dans l’environnement musical, des pâles resucées qui vous font d’autant plus regretter la version originale. On vit, on revit Jacques Brel autrement et on n’en apprécie que plus, ce voyage thématique en Belgique. Fred HIDALGO »

Le Petit Journal

« Il raconte tout ce que Brel n’avait pas eu la pudeur de traduire lorsqu’il était sur scène … la tendresse,  l’amour, la passion… Un magni?que  spectacle…  une grandiose appropriation ! (…) Que votre chemin ait ou non croisé celui de Jacques Brel, allez à la rencontre de cette « échappée », vous ne le regretterez pas ! »

 LA DÉPÊCHE

« Jonatan (…) chante simplement un auteur d’exception, avec ses tripes et son cœur, un poète dont les mots lui parlent et l’émeuvent. Pour ce tour de chant, il est accompagné par deux pointures du monde musical : Fabienne Balancie-Argiro (piano et accordéon) et Christian Laborde (guitares). »

Nos autres évènements à venir

Festival Brassens et Moustaki

Georges Moustaki, le temps de vivre
Georges Brassens… parfums venant de Méditerranée

Moustaki le temps de vivre

Moustaki quartet : Maria Teresa, avec sa sensibilité et une délicate volupté, propose un bout de chemin dans le jardin de la terre et les titres intemporels de Moustaki.
Le Maestrio : classique, flamenca et manouche, trois guitares, pour un récital instrumental, riche en clins d’œil, à la chanson française. Une création pour le festival.

Un après-midi avec Moustaki et Brassens

Dans le cadre du festival « Rendez-vous avec Brassens et Moustaki » (7 et 8 novembre 2020), un bel après-midi de partage de souvenirs autour de Moustaki, autour de ses chansons, et de celles de Brassens. Pour se retrouver dans une l’ambiance conviviale du caveau du domaine viticole Saint-Clément.

©[2019] Thibault C. pour l'association J'ai Rendez-vous avec vous, association déclarée en préfecture de l'Hérault - Identifiant RNA N° W343015372, JO du 30 mars 2013

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?