Canopée 

Espace Georges Brassens Saint-Gély-du-Fesc   9 novembre 2017

Nous annoncions un vent de jeunesse sur l’ouverture du festival 2017, le 9 novembre, avec la scène ouverte des jeunes et le groupe Canopée. Nous ne nous étions pas trompés.

« Il ne faut pas  manquer le groupe Canopée » écrivait le jour même  Jean-Marie Gavalda, en page culture du Midi-Libre. Il poursuivait « Composée de cinq filles et d’un musicien tous issus de l’Opéra junior de Montpellier, cette mini-chorale de voix cristallines revisite avec fraicheur  le répertoire de Georges combinant énergie et émotion ».

Le groupe se définit  lui-même ainsi : « ….cinq chanteuses et un piano, cinq copines qui se retrouvent, dans l’effervescence de leurs semaines respectives, et parfois une heure à peine, pour chanter ensemble, respirer un peu, et rigoler, en créant des harmonies. Canopée mêle ses voix à la poésie de ce grand homme (Brassens) et à quelques un de ses amis ».

Dans cette canopée-là, nous avons bien trouvé, cinq  écureuils en jupon croquant à belles dents, dans un bond, les textes de Brassens, de Ferrat et de Moustaki. Plus qu’un vent de jeunesse,   c’était un vent de fraicheur sur  de jeunes feuilles d’une canopée « riche en biodiversité » comme elles ont dit elle-même sur scène.

Et Pierre Schuller  d’écrire, dans « Auprès de son arbre »  de novembre : « Depuis 20 ans que je parcours la France brassénienne pour assister aux festivals et autres manifs « gébéesques », il est rare que je découvre de nouveaux talents. Et pourtant cela a été le cas dès le premier soir, le jeudi, avec Canopée un ensemble de cinq jeunes filles! Je leur prédis un bel avenir ! »

Nous le  souhaitons pour elles, pour la chanson. Nous les inviterons, à nouveau, très prochainement. On ressortira le vieux piano de la salle culturelle,  on le fera accorder une nouvelle fois et….heureux  comme Ulysse nous nous laisserons embarquer pour un long voyage en Canopée…sur un radeau des cimes (comprenne qui voudra).

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

©2018 Thibault C. pour l'association J'ai Rendez-vous avec vous, association déclarée en préfecture de l'Hérault - Identifiant RNA N° W343015372, JO du 30 mars 2013

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?